Un coach pour mon entreprise : et pourquoi pas moi ?

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Un coach pour mon entreprise : et pourquoi pas pour moi ?

 

Tous les dirigeants et chefs d’entreprise s’accordent à dire que créer une entreprise est une chose, la gérer au quotidien en est une autre 

 

Des compétences opérationnelles en gestion d’entreprise ou en marketing ne sont pas suffisantes pour faire de nous de bons leaders. Cela demande également un travail permanent sur soi.

 

Aujourd’hui, pour mieux appréhender leurs enjeux et questionnements de nombreux dirigeants d’entreprise se tournent vers les services d’un coach professionnel d’entreprise. Quelles sont les motivations qui poussent un chef d’entreprise à faire appel à un coach professionnel ? Qu’est-ce qu’un coach peut apporter de bénéfique à une société ? Est-ce adapté à toutes les tailles d’entreprise ? Tentons de découvrir tout cela avec Koï Coaching !

 

Pourquoi créons-nous une entreprise ?

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous lancer à notre propre compte. Pourquoi décidons-nous d’entrer dans cette grande aventure qu’est l’entrepreneuriat à défaut de choisir la sécurité d’un emploi salarié ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la première raison qui nous pousse à créer une entreprise n’est pas financière. Certes, cette motivation serait tout à fait honorable, mais elle est loin de détrôner les autres.

 

 

coaching entrepreneurial

Quelles sont les motivations des entrepreneurs ?

Source : indice entrepreneurial français 2018

 

 

Dans la majorité des situations de coaching entrepreneurial que nous rencontrons, l’enjeu est de créer un système économique viable, qui nous permette de subvenir à nos besoins et à ceux de l’entreprise ET qui soit en cohérence avec nos valeurs, nos motivations et notre style de vie.

 

Parmi les autres motivations qui nous poussent à créer, un article du Figaro publié en mai 2018 cite :

 

  • Le besoin d’autonomie : travailler en accord avec ce que l’on est et non selon les croyances d’une personne tierce ;
  • Un besoin d’exprimer sa créativité : faire quelque chose qui n’existait pas auparavant, de suivre ses idées sans contraintes ni limites, d’utiliser tout son potentiel pour créer quelque chose dont nous soyons fiers ;
  • Un besoin de liberté : ne plus avoir de compte à rendre à un employeur ;
  • Un besoin d’épanouissement : échapper à certaines contraintes, faire ce que l’on aime, se lever chaque matin avec envie et donner un sens à notre vie ;
  • Un besoin d’indépendance : gérer son temps de travail et son organisation comme on le souhaite ;
  • Un besoin d’accomplissement : concrétiser un projet qui nous rend fiers ;
  • Un besoin de donner du sens à sa carrière : savoir pourquoi nous travaillons, « apporter quelque chose au monde » ;
  • Un besoin de changement, de challenge, de défis ;
  • Un besoin de reconnaissance;
  • Ou pour faire face à un changement de situation : suite à la perte d’un emploi, d’une incapacité physique, d’une retraite anticipée, etc.

 

 

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Comme nous pouvons le constater, il existe une multitude de raisons qui nous poussent à créer une entreprise ; celles-ci sont propres à chaque entrepreneur. Cependant, au-delà de l’envie d’être son propre patron, revêtir sa nouvelle casquette de chef d’entreprise peut être une aventure hasardeuse et semée d’embûches.  

 

Gérer une entreprise n’est pas simple

 

À peine franchi le pas de l’entrepreneuriat, se pointent à l’horizon de nombreuses interrogations et un travail permanent sur soi.

 

Nous avons tous à peu près conscience du challenge lié aux nouveaux comportements et compétences que nous devons acquérir. Mais il convient également de ne pas sous-estimer l’importance d’une démarche de développement personnel, de développement professionnel et de connaissance de soi.

 

Cette démarche est en effet utile pour faire progresser certaines de nos compétences clés telles que :

  • Notre savoir-être, notre posture, notre charisme, notre leadership ;
  • Nos qualités d’assertivité et d’affirmation de soi ;
  • Notre intelligence émotionnelle et notre intelligence relationnelle ;
  • Notre gestion du stress ;
  • Notre gestion du temps et nos capacités organisationnelles ;
  • Nos compétences managériales…

 

L’intérêt d’un coaching individuel est également de nous permettre de nous poser les bonnes questions et de clarifier certains schémas de pensée inconscients. Ce travail d’introspection permet d’aligner sa vie professionnelle et sa vie privée. Il favorise également la pérennité de l’entreprise en mettant en lumière des croyances négatives, des techniques de sabotage ou des contradictions. Ainsi, il n’est pas rare lors d’un coaching personnel de faire émerger des questions telles que :

  • Quelle est ma mission de vie ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Qu’est-ce qui est réellement important pour moi ?
  • Quel est mon rapport avec l’argent ?
  • Quelles sont mes faiblesses ?
  • Qu’est-ce qui me motive ?
  • Suis-je capable de gérer mes émotions ?
  • Comment puis-je stimuler ma créativité en toute circonstance ?
  • Est-ce que je suis capable de sortir de ma zone de confiance ?
  • Parmi mes schémas comportementaux, lesquels sont choisis, lesquels sont subis ?

 

 

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Enfin, un coaching d’équipe permet d’aborder des sujets variés touchant à l’entreprise dans son ensemble (exemple : intelligence collective, les relations interpersonnelles, la gestion des conflits, l’accompagnement au changement, la régulation d’équipe…)

 

Pourquoi un dirigeant va-t-il généralement voir un coach ?

 

Le dirigeant qui entreprend la démarche de rencontrer un coach professionnel certifié dans le cadre d’entretiens individuels souhaite mettre toutes les chances de son côté. Il a compris que son influence sur l’entreprise est importante et souhaite améliorer ses compétences.

 

Un coach certifié peut endosser plusieurs casquettes : entraîneur, révélateur, clarificateur, soutien affectif, explorateur, provocateur, confident, facilitateur, challengeur. Un entrepreneur peut se diriger vers un coaching de dirigeants pour l’un ou l’autre de ces aspects.

 

En effet, le pouvoir isole. En tant qu’entrepreneurs, nous devons à la fois assumer des responsabilités importantes, « digérer » une pression parfois forte, tout en faisant preuve d’enthousiasme et d’optimisme. Le coach en entreprise intervient alors pour nous apporter des feedbacks, un temps de pause, de retour à soi et de prise de recul nécessaire pour « recharger » les batteries, clarifier ses idées, conserver son objectivité et prendre des décisions mieux éclairées.

 

Les plus ambitieux diront que l’executive coaching offre à un entrepreneur, la possibilité de se préparer mentalement à passer à l’action et à obtenir des résultats bénéfiques pour son entreprise. Quels que soient leurs objectifs, les chefs d’entreprises trouvent dans cet accompagnement professionnel un « outil » leur permettant de sécuriser leur parcours professionnel et d’optimiser leur potentiel personnel.

 

En résumé, un coach peut nous aider à progresser, à résoudre un problème ou à faire progresser nos équipes.

 

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Ce que l’intervention d’un coach peut apporter à une entreprise

 

Le milieu entrepreneurial peut être un formidable terrain de jeu à celui qui s’en donne les moyens. Il peut être un lieu nous permettant d’apprendre à mieux nous connaître, de nous développer, de nous épanouir et de stimuler notre créativité tout en étant surpris de nos propres compétences et performances.

 

Pour nous accompagner dans cette croisade, un coach d’entreprise est capable de nous aider à :  

 

  • Concentrer nos réflexions, les organiser et les structurer ;
  • Identifier nos enjeux ; nos ressources personnelles et professionnelles pour déployer une stratégie permettant d’atteindre nos objectifs ;
  • Élargir notre vision pour concevoir de nouvelles façons de faire ;
  • Prendre du recul tant sur soi que sur son environnement ;
  • Développer notre créativité ou notre potentiel non exploré jusqu’ici ;
  • Améliorer nos qualités relationnelles et de communication ;
  • Régler des conflits au sein de notre organisation ;
  • Optimiser notre efficacité personnelle et gérer nos priorités ;
  • Trouver un équilibre entre notre vie privée et professionnelle ;
  • Gérer nos émotions, notre confiance en nous et notre assertivité.

 

Bien évidemment, il ne s’agit ici que de quelques exemples. Une grande part du travail du coach est de comprendre nos besoins, puis de faire émerger les solutions que nous avons inconsciemment en nous. Il nous soutient, nous encourage, nous stimule et nous challenge pour que nous soyons en mesure de faire face à nos propres défis.

 

 

 

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Éliminons quelques fausses idées reçues

 

Intéressons-nous à présent aux raisons qui peuvent nous conduire à ne pas aller voir un coach. Naturellement et bizarrement, nous sommes ainsi faits, nous avons des préjugés sur à peu près tout ! Le coaching ne déroge pas à la règle. Le plus souvent, ces croyances sont issues d’une méconnaissance ou de fausses idées reçues.

 

Nous allons voir ensemble les sept principales idées reçues dont est victime le coaching :

 

  1. Le coaching est réservé aux entreprises du CAC 40 ;
  • FAUX : Loin d’être réservé aux grandes élites, un coach d’entreprise est accessible et abordable pour tous, quelle que soit la taille de son entreprise.

 

  1. Le coaching coûte cher ;
  • FAUX : C’est vrai, tout est relatif. Mais l’objectif d’un coach certifié est de vous permettre d’atteindre vos objectifs dans un minimum de temps et au moindre coût. Le fait qu’il s’agisse d’une intervention brève limite son impact financier.

 

  1. Un coach n’intervient que lorsque nous avons des problèmes ;
  • FAUX : Le rôle du coach n’est pas de résoudre des problèmes, mais d’ouvrir le champ des possibles.
  1. Suivre un coaching demande du temps ;
  • Une séance de coaching dure en moyenne 1h à 1h30. Les séances sont généralement espacées d’une à deux semaines.

 

  1. Je peux remplacer un coach par un conseiller ;
  • Un conseiller nous apporte des recommandations à partir de ses expériences et sensibilités personnelles. À l’inverse, un coach personnel se doit de rester neutre et objectif. Il nous accompagne dans l’émergence de nos propres solutions sans apporter de conseils.

 

  1. Il est impossible d’évaluer l’intervention d’un coach ;
  • Certes, le coaching ne s’évalue pas de manière quantitative, mais il peut être évalué de manière qualitative. Comment avons-nous ressenti la séance ? Nous sommes-nous sentis compris ? Avons-nous l’impression d’avancer ?

 

  1. Le coaching se résume à s’asseoir et à écouter une personne parler.
  • Faux, qu’il s’agisse de coaching personnel ou d’executive coaching, celui-ci est résolument tourné vers l’action. Il s’accompagne souvent d’exercices pratiques à faire ou de mises en situation.

 

 

 

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En résumé, une seule et bonne question posée au bon moment avec le regard d’une personne extérieure, objective et bienveillante peut suffire à résoudre des années d’errances !

 

Vous vous inquiétez peut-être encore de la légitimité de la profession de coach en entreprise. Rassurez-vous : vous avez la possibilité d’interroger le coach sur le fait qu’il ait suivi une formation certifiée ou approuvée par une organisation professionnelle de coaching (exemple : ICF coach ou EMCC) . Faire le point sur sa situation professionnelle, sa capacité à diriger son entreprise ou sur ses compétences réelles ne devraient donc pas être vus du mauvais œil !

 

Pousser, accompagner, performer, donner du sens, repousser nos limites, nous ouvrir à de nouvelles opportunités tel un athlète de haut niveau, voilà les fondements de la dynamique d’un coaching professionnel.

 

Et pour ceux qui souhaiteraient aller plus, notre article dédié au coaching stratégique devrait vous plaire.

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