Les outils de coaching pour des séances dynamiques et efficaces

outils coaching

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Les outils de coaching

pour des séances dynamiques et efficaces

 

Pouvez-vous imaginer un médecin sans stéthoscope ou un avocat ne connaissant pas les textes de loi ? De la même façon, les outils de coaching contribuent à l’efficacité professionnelle du coach.

 

Nous vous présentons dans cet article quelques outils associés au coaching individuel. Les outils favorisant la cohésion d’équipe vous seront présentés dans un article dédié.

 

Pour ou contre l’utilisation d’outils en coaching

 

Arguments des détracteurs

 

outils management

 

Le recours aux outils de coaching ne fait pas l’unanimité parmi les coachs professionnels. Certains prônent le « coaching à main nue » argumentant que le coach est son meilleur outil. Pour eux, l’efficacité de cette relation d’aide repose essentiellement sur la qualité d’écoute du coach (appelée écoute active). Vu sous cet angle, le métier de coach professionnel consiste essentiellement à être pleinement conscient de l’instant présent. La finalité de cette attention est de permettre au coach de percevoir ce qui n’est pas dit afin de poser des questions pertinentes et favoriser la réflexion du coaché.

D’autres coachs professionnels considèrent que le recours à une boîte à outils nuit à l’intuition du coach et l’empêche de lâcher prise. La tentation de se raccrocher à l’assurance procurée par les outils de coaching peut amener l’accompagnateur professionnel à oublier l’essentiel : le coaché et sa demande.

Enfin, l’outil du coach instaure une forme de barrière, de rigidité dans la relation de coaching. Or le coach est un partenaire de confiance, un confident. La qualité de la relation est prédominante pour le bon déroulement des séances de coaching.

 

Arguments des partisans des outils de coaching

 

coach outils professionnels

 

Les partisans des outils de coaching considèrent que ces derniers font partie intégrante de la démarche professionnelle du coach. Ils lui permettent de s’appuyer sur une feuille de route, évitant ainsi de virer vers ce que certains coachs professionnels appellent le « coaching gourou ».

Le coach gourou est celui qui considère que seule son intuition suffit à apporter des réponses appropriées aux demandes du coaché. Avoir recours à des outils, des fondamentaux et des connaissances permet au coach certifié de rester pragmatique et d’éviter de tomber dans un syndrome de toute puissance.

Enfin, la maîtrise d’outils permet au coach professionnel de bénéficier de l’expérience de ses pairs. Les outils de coaching enseignés ont dû apporter la preuve de leur efficacité. Il appartient ensuite au coach professionnel d’en comprendre le sens, de les expérimenter et de se forger son propre jugement sur leur pertinence.

Finalement, tous professionnels disposent d’outils, pourquoi les coachs professionnels en seraient-ils dispensés ?

 

 

L’avis de Koï Coaching

 

Nous considérons que le recours à des outils de coaching, que nous avons préalablement testés, est un gage supplémentaire de la qualité de notre accompagnement professionnel. Cependant, il ne s’agit pas d’en devenir esclave. Une bonne compréhension et une bonne maîtrise des outils permettent au coach de s’en détacher peu à peu. Dans le jargon professionnel, c’est ce que nous appelons « devenir inconsciemment compétent ». Le coach certifié est pleinement présent à la relation qui se déroule entre lui et son coaché, tout en étant capable d’activer automatiquement l’un de ses outils lorsque celui-ci est approprié.

Rappelons également que les différents outils de coaching ne sauraient remplacer la posture, le savoir-être et le savoir-faire du coach professionnel.

Enfin, un principe de base : à chaque finalité son outil !

La sélection que nous vous proposons ci-dessous est loin d’être exhaustive, mais elle a le mérite de fournir quelques repères.

 

coaching personnel

 

Mieux se connaître

 

« Nous sommes notre plus grande surprise » écrit Paulo Coehlo. Pourtant, une meilleure connaissance de soi facilite à la fois l’épanouissement personnel et professionnel et l’efficacité personnelle.

Mieux se connaître signifie connaître ses valeurs, ses goûts, ses modes d’interactions privilégiés, ses mécanismes internes. Pour accompagner une personne dans son développement personnel et la guider vers une bonne connaissance de soi, le coach professionnel dispose de plusieurs outils.

 

Les outils d’autodiagnostic

 

La MBTI

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est l’un des outils de diagnostic de comportements les plus utilisés. Inspiré par les types psychologiques proposés par Jung et complété par Isabel B. Mayor, il se présente sous la forme d’un questionnaire de 88 items. Le MBTI se propose de dégager 16 types de comportements prédominants en fonction :

  • D’où le coaché tire son énergie et préfère l’orienter (extraversion/introversion) ;
  • La manière dont il collecte l’information (sensation/intuition) ;
  • Son mode de prise de décision (pensée/sentiment) ;
  • Son rapport à son environnement (jugement/perception).

 

L’ennéagramme

L’ennéagramme est un modèle qui favorise la connaissance de soi et des autres au travers de l’analyse de neuf « forces »  (exemple : la capacité de perception, l’amour…) et neuf tendances principales (exemple : la colère, l’orgueil…). Cet outil permet de faire ressortir neuf types de personnalité prédominants (le médiateur, le perfectionniste, l’altruiste, le gagnant, le créatif, l’observateur , le loyaliste, l’épicurien, le meneur).

 

La process communication

La process communication (PCM) a été initiée dans les années soixante-dix par Taibi Kalher, psychologue américain. S’appuyant notamment sur l’Analyse Transactionnelle, Taibi Kahler fait ressortir six types de personnalité (l’empathique, le travaillomane, le persévérant, le rêveur, le promoteur, le rebelle). Cette typologie de personnalité permet d’identifier les principales sources de motivation du coaché, son mode de communication privilégié et sa façon de gérer son stress.

 

Les outils autour des styles de management et de leadership

 

Les modèles permettant d’identifier le style de management et de leadership privilégié d’une personne sont nombreux et nous ne pourrons pas tous les décrire dans cet article. Mais, quels que soient les outils utilisés, ils doivent permettre de répondre aux questions suivantes : quel est le style de management ou de leadership privilégié du coaché ? Quel serait le style de management ou de leadership le mieux adapté à une situation donnée ? Dans quelle mesure le coaché peut-il adapter son style de management ou de leadership à la situation ?

Nous publierons prochainement un article dédié au leadership du dirigeant. Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informés.

 

En attendant, nous vous proposons deux modèles :

 

Le modèle de management situationnel

 

 

management situationnel
Image tirée du site internet thinglink

 

Le management situationnel de Kenneth Blanchard et Paul Hersey permet au manager de s’adapter en fonction de l’autonomie de son collaborateur. Le degré d’autonomie est lui-même fonction du niveau de compétence et de motivation du salarié. Quatre styles de management sont ainsi déterminés :

  • le management directif (face à un collaborateur qui ne sait pas faire et ne veut pas faire) ;
  • le management explicatif (pour un collaborateur qui ne sait pas très bien faire et veut plus ou moins faire) ;
  • le style participatif (le collaborateur sait faire, mais veut faire à sa façon) ;
  • le style délégatif (le collaborateur sait faire et adhère à la manière de faire de l’entreprise).

 

Les questionnaires 360° feedback

Il existe de nombreux questionnaires 360° feedback ayant pour intention d’évaluer le style de leadership d’une personne. Cet outil s’appuie sur les témoignages de l’entourage professionnel du coaché (collaborateurs, supérieurs, pairs, clients…). La validité de tel questionnaire demeure cependant contestée et dépend de la qualité des questions posées, de la taille de l’échantillon sondé et de l’honnêteté des personnes interrogées.

 

La gestalt-thérapie

La gestalt-thérapie fait partie des thérapies psychocorporelles. Elle consiste à aider une personne à mieux se connaître à travers le jeu et des mises en scène. Plus généralement exercée par des thérapeutes spécialisés, certains coachs professionnels ont toutefois une double formation en coaching et en gestalt-thérapie.

 

Les outils pour mieux vivre un changement ou provoquer un changement

 

Accompagner le deuil

La courbe du deuil est un outil formalisé par Elisabeth Kübler-Ross (psychiatre allemande) pour décrire les différentes étapes que vit une personne face à un deuil ou un changement non désiré. Elle permet au coach d’adapter ses séances en fonction de la phase dans laquelle se situe le coaché. A titre d’exemple, le coach apporte son soutien inconditionnel en phase de déni, invite le coaché à s’entourer de personnes bienveillantes en phase de tristesse, ou encourage le coaché en phase d’acceptation.

 

coaching deuil
La courbe du deuil, Elisabeth Kübler-Ross

 

Accompagnement au changement

Nous pouvons citer trois outils de coaching facilitant le changement.

 

Le modèle d’Hudson

Le modèle d’Hudson est couramment utilisé pour décrire les changements de cycle de vie que vit une personne. Il peut être utilisé dans de nombreuses situations, nous vous l’avons d’ailleurs précédemment présenté dans le cas d’un accompagnement d’un entrepreneur.

 

Les 6 pôles d’énergie

Hudson a identifié six pôles d’énergie qui sont à la base de notre motivation (le jeu et la créativité, le pouvoir personnel, la recherche de sens, l’accomplissement, l’intimité, la compassion et la contribution). S’appuyer sur l’un de ces 6 pôles peut faciliter un changement souhaité par le coaché. Cet outil peut également être utilisé pour un coaché en quête d’équilibre.

 

Les niveaux logiques de Dilts

Inspiré des travaux de Grégory Bateson, Robert Dilts a formalisé une échelle de 6 étages permettant au coaché d’opérer des changements concrets dans des situations précises. Le principe de base est qu’on ne résout jamais un problème au niveau auquel il se situe, mais au niveau supérieur.

Pour l’utilisation de cet outil, le coach professionnel invite le coaché à voyager le long de la pyramide d’un point à l’autre, de l’environnement à la mission, puis de la mission à l’environnement. À chaque étape, il pose des questions ouvertes au coaché afin de clarifier d’une part ce qui empêche le coaché de résoudre son problème, d’autre part ce que le coaché doit mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

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méthode Dilts
Les niveaux logiques de Robert Dilts

 

Provoquer ou anticiper le changement

 

La programmation neuro linguistique (PNL)

La PNL représente à elle seule une boîte à outils pouvant être utilisée dans des situations diverses. Dans le cas qui nous intéresse (provoquer un changement), ce sont surtout les exercices de visualisation qu’elle propose qui seront utilisés. L’objectif ici est d’amener le coaché à visualiser la situation désirée afin de mobiliser son inconscient et d’ancrer les ressources personnelles qu’il doit utiliser.

 

La méthode des scénarios

La méthode des scénarios est surtout utilisée en entreprise et consiste à anticiper un changement à travers divers scénarios possibles. La mise en œuvre de cet outil repose sur un questionnement en cinq étapes :

  • Quel est l’axe de temps étudié (deux à cinq ans)
  • Quels changements et prises de décisions doivent intervenir à cette échéance ?
  • Quels facteurs peuvent influencer cette prise de décision ?
  • Parmi ces facteurs quels sont ceux qui peuvent avoir le plus d’impact et présentent le plus haut niveau d’incertitude ?
  • Pour chacun de ces facteurs, qu’elle serait l’issue la plus défavorable, quelle serait l’issue la plus favorable ?

 

A la fin de cette phase de questionnement apparaissent quatre scénarios possibles. Il s’agit ensuite de faire preuve de créativité pour imaginer des solutions à toutes les situations possibles.

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Améliorer ses relations

Outre la PCM précédemment décrite, plusieurs outils peuvent être utilisés dans un cadre relationnel. Nous citerons :

 

La communication non violente

Initiée par Marchal Rosenberg, la communication non violente (CNV) invite les personnes à communiquer en se concentrant sur l’observation des faits, la reconnaissance des sentiments, l’expression du besoin et la formulation de demandes précises. Disposer d’outils permettant d’améliorer sa communication permet généralement au coaché d’améliorer ses relations.

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L’analyse transactionnelle (AT)

L’analyse transactionnelle présente un panel d’outils permettant de comprendre et de résoudre ses problèmes relationnels. Parmi ces derniers, les plus répandus sont :

 

Les jeux psychologiques

Également appelés triangle de Karpman ou triangle dramatique, les jeux psychologiques sont des situations mêlant trois protagonistes appelés la victime, le persécuteur et le sauveur. Apprendre au coaché à repérer ces jeux psychologiques et à ne pas y entrer peut lui éviter d’importantes difficultés relationnelles.

 

Les états du moi dans les transactions

Les états du moi permettent au coaché de comprendre la manière dont il interagit avec une personne : de manière adaptée à la situation (« adulte »), en répétant un comportement imité de l’un de ses parents ou emprunté à une figure d’autorité (« parent nourricier » ou « parent normatif »), ou en reproduisant un comportement de son enfance (« enfant libre », « enfant adapté rebelle » ou « enfant adapté soumis »).

 

Les positions de vie

Les positions de vie est un outil régulièrement utilisé en coaching professionnel pour aider le coaché à comprendre ses modes d’interactions privilégiés. Selon la manière dont le coaché se voit et voit les autres, il adopte des comportements différents.

 

les positions de vie
Les positions de vie, analyse transactionnelle

 

Les 6 attitudes de Porter

Les six attitudes de Porter est un outil qui vise à améliorer la qualité d’écoute et l’empathie d’une personne. Il peut être utilisé en coaching de personne ou en coaching de manager lorsque ce dernier vise à améliorer ses relations avec son équipe. L’objectif est d’aider le coaché à choisir l’attitude la mieux adaptée à une situation donnée. Les six attitudes décrites sont le conseil, l’empathie, le jugement, le questionnement, la reformulation, l’interprétation.

 

Accompagner un dirigeant dans le pilotage de son entreprise

 

Compte tenu de la diversité des sujets abordés en coaching de dirigeant, l’ensemble des outils présentés sont amenés à être utilisés. Ceux que nous décrivons dans cette partie sont plus spécifiquement appliqués dans le cadre d’un accompagnement au pilotage de l’entreprise.

 

Modèle helvétique

Le schéma helvétique est un outil formalisé par François Délivré dans son livre « le métier de coach » et inspiré de la systémique et de la théorie organisationnelle d’Eric Berne. Cet outil permet de schématiser l’ensemble des composantes d’une entreprise.

Le coach dispose ainsi d’une carte sur laquelle s’appuyer pour établir son questionnement et accompagner le dirigeant dans ses réflexions.

 

modèle helvétique
Modèle helvétique, François Délivré

 

L’approche systémique

La démarche systémique a été initiée par Grégory Bateson et l’école de Palo Alto. Elle propose différents outils et notions pouvant être utiles au coaching de dirigeant tel que le reflet systémique (fait de reproduire dans un cadre de référence donné ce qui se passe dans un autre cadre de référence). Mais plus que ces différents outils pris isolément, c’est l’approche même de la systémique qui est utile au dirigeant.

Considérer son entreprise sous l’angle de la logique systémique invite le dirigeant à :

  • se focaliser essentiellement sur les interactions entre les éléments du système plutôt que sur chacun de ces éléments pris isolément;
  • s’appuyer sur la vision et la projection du futur pour influencer le présent;
  • comprendre la notion de causalité circulaire (A est responsable de B, qui est lui-même responsable de A);
  • renoncer à rechercher les causes d’un problème, mais se concentrer sur les solutions et les objectifs;
  • ne pas chercher à suivre à tout prix un plan d’action fixé en amont, mais savoir adapter son plan d’action aux imprévus.

 

Le rapport d’étonnement

Le rapport d’étonnement permet au dirigeant de collecter les témoignages de personnes tierces (nouveau collaborateur, nouvelle équipe…) au sujet de divers éléments de l’entreprise (organisation interne, process, ambiance de travail…). L’intérêt de cet outil n’est pas de faire un inventaire des forces et faiblesses de l’entreprise, mais de permettre l’émergence de nouvelles idées.

 

Nous espérons que cet article vous aura aidé. Il était consacré aux outils du coach pouvant être utilisés dans le cadre d’un accompagnement individuel. Nous consacrerons prochainement un article dédié aux outils de coaching collectif. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de sa publication.

 

Si vous avez la moindre question, c’est avec plaisir que nous vous répondrons.

 

NOUS CONTACTER

 

Pour aller plus loin :

  • « Coacher » – Olivier Devillard
  • « 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif » – Arnaud Tonnelé
  • « Le métier de coach » – François Délivré
  • « Les outils du coach » – Florence Lamy et Michel Moral