Quand le coaching se base sur la PNL

coaching PNL

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Quand le coaching se base sur la PNL

 

La Programmation Neuro Linguistique (PNL – NLP) est probablement l’un des concepts de psychologie les plus répandus en France aujourd’hui. Beaucoup de coachs professionnels certifiés s’appuient sur ses enseignements dans le cadre de leur pratique.

 

Qu’est-ce que la PNL ? Quels sont ses principaux fondements ? Qu’est-ce que le coaching PNL peut vous apporter ? Autant de questions auxquelles nous essayons de répondre dans cet article.

 

 

Qu’est-ce que le coaching PNL ?

 

Nous appelons coaching PNL, l’accompagnement professionnel de coaching dont l’intervention s’appuie en tout ou partie sur les enseignements de la PNL. Il s’agit donc de la pratique exercée par un professionnel ayant reçu une formation de base en coaching, et une spécialisation en programmation neuro linguistique.

 

 

Qu’est-ce que la PNL ?

 

qu'est-ce que la PNL

 

Définition

Il n’est pas évident de définir la notion de programmation neuro linguistique (ou Neuro-Linguistic Programming – NLP) car elle regroupe des concepts, des objectifs et des applications variés. Est-ce une forme de thérapie brève ? Est-ce un outil ? Est-ce un ensemble de méthodes utilisées dans des domaines différents, dont le coaching ? Pas tout à fait, c’est cela et bien d’autres choses encore.

 

A l’origine, la PNL est un champ d’étude et de recherche dans le domaine de la psychologie humaine. Il s’agit d’observer les comportements et notamment ceux de personnes qui réussissent. L’objectif est d’en déduire des modèles comportementaux et des schémas de pensées qui puissent être reproduits par d’autres personnes. L’enjeu est d’étudier comment les personnes pensent, réfléchissent, agissent et communiquent pour atteindre leurs objectifs.

 

Certains parlent de la programmation neuro linguistique comme d’une révolution dans les domaines des sciences humaines. Cette formulation semble exagérée. Ce qui est vraiment cependant c’est que la PNL séduit un public de plus en plus large. Elle peut être surprenante par la rapidité avec laquelle elle amène des résultats et par les changements profonds qu’elle peut susciter chez les personnes.

 

Les principaux domaines du coaching PNL sont la communication, l’apprentissage et l’accompagnement au changement. Si nous devions résumer les enseignements de la PNL en une phrase, il s’agirait d’apprendre à penser et à communiquer autrement avec soi et avec les autres.

 

Que signifie le sigle P.N.L ?

 

coaching professionnel

 

  • P comme Programmation

La programmation renvoie à la notion d’apprentissage et à la manière dont nous traitons l’information. Étant entendu que pour le cerveau humain traiter une information englobe plusieurs étapes dont recevoir l’information, la filtrer en fonction de notre cadre de référence, l’interpréter, la mémoriser. Nos programmes conditionnent la manière dont nous percevons l’environnement externe.

 

  • N comme Neuro

Le terme « neuro » fait référence aux neurosciences et à notre système neurologique. Notre système nerveux est au centre de nos pensées, de nos émotions, de notre mémoire et de notre système de perception. Le coaching PNL s’intéresse à la manière dont nous percevons l’information et au processus de pensée qui soutient cette perception.

 

  • L comme Linguistique

Il s’agit de notre langage verbal et non verbal. Nous utilisons la linguistique tant pour communiquer avec notre environnement que pour communiquer avec nous-mêmes. Ainsi le langage est le reflet de la pensée et nous sommes influencés par les mots que nous employons.

 

Pour résumer ces trois notions utilisées en coaching PNL, Robert Dilts, auteur, consultant et considéré comme l’un des cofondateurs de la programmation neuro linguistique, utilise la formulation suivante : La PNL décrit « comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. »

 

Si vous souhaitez approfondir cette définition, vous pouvez également consulter le site PNL-NLP extrêmement détaillé sur le sujet.

 

 

L’objectif de la Programmation Neuro Linguistique

 

modèle d'excellence

 

L’objectif de la Programmation Neuro Linguistique est la « modélisation de l’excellence ». Il s’agit d’observer, sans juger :

  • Soit la manière dont une personne tierce se comporte dans un domaine dans lequel elle réussit ;
  • Soit comment nous nous comportons nous-mêmes dans une situation dans laquelle nous excellons, ou dans laquelle nous réussissons à atteindre nos objectifs.

 

À partir de cette observation, le coach PNL permet de faire émerger un processus. Ce processus est construit autour d’un ensemble coordonné d’émotions, pensées, actions, qu’il est ensuite possible de reproduire. En d’autres termes, l’enjeu de la modélisation est d’identifier les schémas cognitifs et les actions qui ont permis d’atteindre un objectif donné.

 

Exemple : Souvenez-vous d’un évènement dont vous êtes particulièrement fier. Vous voyez-vous ? Comment vous tenez-vous ? Que ressentez-vous ? Quelle intonation particulière à votre voix ? Que pensez-vous ? Que vous dites-vous à vous-mêmes ? … Nous sommes en train de modéliser votre expérience.

 

L’intérêt de la modélisation ne porte pas sur la conception d’un modèle parfait, mais sur la définition d’une « carte » qui puisse être réutilisée. Ainsi, dans certains cas il ne s’agit pas d’observer une unique personne, mais d’étudier un ensemble de personnes qui réussissent dans un domaine donné. Cette étude permet de mettre en lumière un certain nombre « d’outils », dont certains nous conviendront mieux que d’autres.

 

programmation neuro linguistique

 

La difficulté de la modélisation est qu’un comportement visible cache toujours un certain nombre de phénomènes non visibles à l’œil nu (expériences passées, systèmes de croyances, complexité des émotions…). On parle alors de « structure profonde ». Tout l’enjeu pour le coach PNL est de faire émerger cette structure profonde car elle occupe une place prépondérante dans les stratégies mises en œuvre pour atteindre les résultats escomptés.

 

Pour la note historique, les premières personnes modélisées par les fondateurs de la programmation neuro linguistique ont été Milton Erickson (psychiatre et psychologue américain à l’origine de l’hypnose ericksonienne), Virginia Satir (psychologue américaine connue pour son approche de la thérapie familiale) et Fritz Perls (psychiatre et psychothérapeute allemand, fondateur de la Gestalt thérapie).

 

 

Les domaines d’application du coaching PNL

 

Dans le domaine du coaching professionnel, la PNL propose un ensemble d’outils auxquels le professionnel de l’accompagnement peut se référer dans le cadre de ses interventions. C’est également une philosophie sur laquelle le coach de vie ou le coach professionnel peut s’appuyer pour développer sa posture (autrement appelée le savoir-être du coach).

 

Les trois axes d’intervention privilégiés par la programmation neuro linguistique sont la communication, l’apprentissage et l’accompagnement au changement.

 

axes d'intervention

 

La communication

 

La programmation neuro linguistique pose que chaque intervenant est responsable de la communication.

 

Le principe est le suivant : Le comportement verbal ou non verbal d’une personne A (comportement extérieur de A) provoque chez son interlocuteur B un état interne fait d’émotions et de pensées (réponse intérieure de B). B réagit alors d’une certaine façon (comportement extérieur de B), ce qui provoque une réponse interne particulière de A (réponse intérieure de A), et ainsi de suite.

 

Celui des deux interlocuteurs qui aura le plus d’impact sur la relation est celui qui sait ce qu’il veut, maîtrise le mieux ses réponses intérieures et fait preuve de la plus grande flexibilité pour adapter son comportement aux états internes de son interlocuteur.

 

Dans le cadre d’un processus de coaching, il s’agira pour le coaché d’apprendre à identifier ses schémas internes, puis à prendre du recul par rapport à eux pour gagner en autonomie quant à ses choix de réponse (autrement dit, il s’agit d’apprendre à interagir consciemment au lieu d’adopter un mode réactionnel).

 

Les apports de la PNL en matière de communication sont à la fois utiles au coaché dans le cadre d’un coaching relationnel et au coach lors de ses interventions. Cela notamment en ce qui concerne :

 

Le méta modèle linguistique

 

violations sémantiques

 

Le méta modèle linguistique est à la fois un guide d’intervention à destination des coachs PNL et une « carte » linguistique. Il repose sur le postulat que les mots et expressions que nous employons influencent nos représentations mentales.

 

Nous commettons régulièrement ce que la PNL nomme des « violations sémantiques ». Ces principales violations sont l’omission qui consiste à occulter une partie de la réalité, la distorsion consistant à interpréter les faits ou à faire des conclusions actives, et la généralisation.

 

Dans le cadre de son intervention de coaching, le coach certifié invite le coaché à prendre conscience de ses violations sémantiques. Ces prises de conscience peuvent mettre en lumière des contradictions ou des croyances pouvant nuire au coaché (exemple : une personne qui est persuadée qu’elle n’a jamais de chance attire en effet à elle la malchance).

 

Le VAKOG

 

Le sigle VAKOG fait référence à nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. La programmation neuro linguistique considère que nous percevons la réalité à travers ces sens.

 

usage cinq sens

 

Ainsi, en coaching PNL, le VAKOG permet au coaché de modifier sa perception d’une situation. Ce changement d’angle de vue lui permet de reconsidérer ses difficultés autrement et de trouver de nouvelles solutions pour résoudre ses problèmes.

 

Le VAKOG permet également au coach PNL d’adapter sa communication au mode de perception de son client. Le coach professionnel peut ainsi mieux comprendre la « carte du monde » du coaché et établir plus facilement le contact avec lui.

 

Le rapport

 

Le rapport est une relation établie entre deux personnes et basée sur la confiance et le respect mutuel, ce qui ne veut pas forcément dire « l’entente ». Établir le rapport avec une personne à priori fortement différente de soi nécessite un bon niveau de confiance en soi, d’intégrité et une souplesse d’esprit suffisante.

 

Le coaching professionnel étant avant tout une relation de confiance basée notamment sur la bienveillance et la neutralité, il ne peut pas exister sans un rapport de bonne qualité entre le coach et le coaché.

 

Parallèlement, apprendre à établir un rapport avec leurs interlocuteurs permet aux personnes d’améliorer leurs relations et leur niveau d’assertivité. C’est à la fois utile au dirigeant d’entreprise dans le cadre de ses relations avec des partenaires, au manager dans la gestion de ses équipes, à Monsieur ou Madame Toulemonde qui souhaiterait étendre son réseau relationnel ou dépasser sa timidité.

 

La calibration

 

communication non-verbale

 

La calibration est un outil précieux pour le coach PNL. Elle consiste à porter une grande attention au langage non verbal du client afin de clarifier et décoder ce qui se passe à l’intérieur de lui. Cette faculté nécessite d’être en mesure de percevoir les micromouvements du coaché. Le professionnel de l’accompagnement qui est ainsi en mesure de mieux comprendre son client est nécessairement plus pertinent dans le cadre de ses questionnements et de ses interventions.

Apprendre à décoder son environnement peut également permettre au coaché de développer son charisme, son intuition, ses qualités relationnelles.

 

Le feedback

 

Le feedback est également un élément important de la relation de coaching. Comme le recadrage, le feedback permet au coach certifié RNCP d’attirer l’attention du coaché sur un point aveugle de son expérience, ou de « lever une méconnaissance ».

 

Une méconnaissance est un élément dont le coaché n’a pas conscience. Il peut s’agir d’ignorer l’existence d’un problème, de nier l’ampleur de ce problème, de ne pas avoir connaissance des solutions envisageables, d’ignorer que certaines de ces solutions puissent être mises en œuvre. Les feedbacks neutres et objectifs du coach facilitent ici des prises de conscience.

 

Bien entendu, le coach ne peut se permettre d’offrir un feedback à son client qu’après que le rapport entre eux soit établi, et uniquement si ce dernier est prêt à le recevoir.

 

feedback

 

Les feedbacks faits par le coaché à destination de son coach sont quant à eux révélateurs des « cartes du monde » du coaché, de son mode de perception et de ses schémas cognitifs.

 

Parallèlement à ses intérêts en matière de communication, le coaching PNL offre de nombreuses possibilités dans le domaine de l’apprentissage.

 

L’apprentissage

 

La programmation neuro-linguistique part du postulat que nous pouvons apprendre à apprendre grâce à la « modélisation de l’excellence ». Ainsi, nous pouvons modéliser notre propre comportement lors de situations dans lesquelles nous réussissons, pour ensuite les transposer à d’autres situations. Nous pouvons également modéliser et nous approprier les comportements d’autres personnes qui excellent.

 

Il est essentiel de noter ici qu’il ne s’agit pas d’une méthode d’apprentissage descendante (un enseignant, un élève), mais d’un modèle d’autoapprentissage. Nous sommes bien dans une logique de cocréation et de codéveloppement dans laquelle s’inscrit toute démarche de coaching. Le coach professionnel certifié aide le coaché à faire émerger autour de lui, ou à l’intérieur de lui-même les ressources qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. Puis le coaché apprend à modéliser ces ressources personnelles, de manière à pouvoir les réutiliser consciemment.

 

Parmi les modèles d’apprentissage de la PNL, nous pouvons citer :

 

apprentissage

 

Le modèle TOTE

 

TOTE signifie « Test déclencheur », « Operate » (intervention), « Test comparatif », « Exit » (sortie ). Selon ce modèle, lorsque nous réalisons une action, nous avons toujours un objectif conscient ou inconscient en tête.

 

Concrètement, notre système sensoriel nous permet de savoir si les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie comportementale sont réunies (test déclencheur). Si elles sont réunies, nous allons appliquer notre stratégie qui s’appuie également sur nos cinq sens (« operate », intervention). Ensuite, nous allons nous assurer d’avoir atteint notre objectif (test comparatif). Si nous avons atteint notre objectif, nous arrêtons là (« exit », sortie). Si nous n’avons pas atteint notre objectif, nous opérons des changements dans notre système d’intervention.

 

Exemple : Votre objectif est d’avoir le courage de demander une augmentation à votre employeur.

  1. Test déclencheur : vous sollicitez un rendez-vous auprès de votre employeur ;
  2. Operate : vous appliquez votre stratégie de préparation mentale et physique, votre corps se tend, vous vous répétez mentalement les mots que vous souhaitez dire, vous visualisez la scène… ;
  3. Test comparatif : vous vérifiez si vous vous sentez prêts ;
  4. Exit : si vous vous sentez prêt, vous faites votre demande.

 

Au côté du modèle TOTE, le modèle SCORE est un outil pouvant être utilisé en situation de coaching.

 

Le modèle SCORE

 

SCORE signifie « Symptoms » (symptômes), « Cause » (causes), « Outcome » (objectif), « Resource » (ressources), « Effect » (effets).

 

Le modèle SCORE est un modèle d’analyse des problèmes. Il s’agit pour le coach PNL de poser les bonnes questions afin d’identifier la manière dont un problème se manifeste, l’origine probable de ce problème, l’état désiré à la place de cette situation, les ressources à mobiliser pour atteindre l’objectif souhaité et les effets attendus une fois l’objectif atteint.

 

coach en PNL

 

L’intérêt est de faire prendre conscience au coaché qu’un problème est en effet l’écart entre la situation présente et l’état désiré. Il s’agit ensuite d’accompagner le coaché dans la définition de ses objectifs et des stratégies qu’il va mettre en œuvre dans le but de les atteindre.

 

Enfin, le troisième champ d’intervention privilégié de la PNL est le changement.

 

Le changement

 

L’accompagnement au changement est au cœur de la démarche de coaching. Pour aborder sereinement un changement, le coaché doit à la fois faire preuve de souplesse d’esprit, de stabilité interne, de confiance en soi et de lâcher-prise. Cela n’est possible que s’il dispose d’une bonne connaissance de soi, d’une bonne gestion de ses émotions, et s’il s’est resté relié à ses points d’ancrage identitaire. Par points d’ancrage identitaires, nous pensons notamment à ses valeurs, plus généralement à tout ce qui a de l’importance pour lui et à tous les éléments sur lesquels il puise sa force intérieure.

 

Parmi les outils d’accompagnement au changement développés par la programmation neuro linguistique, les niveaux logiques de Dilts sont probablement les plus connus :

 

robert dilts

 

Un coaching PNL s’appuyant sur les niveaux logiques de Dilts part du principe que tout est relié. L’objectif de chaque niveau est de réguler les activités du niveau situé immédiatement en dessous. Ainsi, un changement à un niveau supérieur a nécessairement un impact sur les niveaux inférieurs, ce qui n’est pas nécessairement vrai dans le sens contraire. Parallèlement, un problème rencontré ne se règle jamais au niveau auquel il se situe, mais toujours au niveau supérieur.

 

Concrètement, cela veut dire que pour changer son environnement, il convient dans un premier temps de changer son comportement. De même, si vous parvenez à modifier vos croyances (autrement dit, vos certitudes), vous modifierez également vos capacités et vos comportements.

 

Ainsi,

  • L’environnement correspond au contexte dans lequel nous évoluons (entourage, lieu, contraintes…);
  • Les comportements sont nos actions et nos attitudes (habitudes, caractère observable, façon de parler…). Nos comportements sont ce que nous faisons concrètement, indépendamment de nos capacités. Ils sont une réponse à notre environnement ;
  • Les capacités correspondent à nos compétences, nos savoir-faire, mais également nos interférences ;
  • Nos croyances et nos valeurs: Nos croyances sont les certitudes que nous entretenons à propos de nous-mêmes, des autres et de la vie en générale. Elles vont déterminer les permissions et les limites que nous nous fixons. Parallèlement, les valeurs sont ce qui est important pour nous. Les concepts qui constituent nos idéaux ;
  • L’identité dont nous parlons ici est la manière dont nous nous percevons. Elle est directement liée à notre estime de nous-mêmes, et notre confiance en nous. L’image que nous entretenons à propos de nous-mêmes exerce une influence sur tous les autres aspects de notre vie ;
  • Le sens renvoie à la raison d’être, la mission, mais également au sentiment d’appartenance. C’est ce qui rend cohérente notre vie.

 

explications PNL

 

Lors d’une intervention de coaching individuel, le coach certifié peut ainsi utiliser des techniques de questionnement pour identifier à quel niveau logique se situe le problème du client et choisir les outils de coaching qui lui semblent les plus pertinents.

 

A ce stade, vous comprenez ce qu’est le coaching PNL, ses finalités, ses principaux domaines d’application. Intéressons-nous maintenant aux postulats de base qui soutiennent cette forme particulière de coaching.

 

 

Quels sont les principes de base de la programmation neuro linguistique ?

 

Il conviendrait ici de parler de présuppositions ou de croyances. Les principes exposés ci-dessous sont les postulats de base, considérés comme nécessairement vrais dans le cadre d’un coaching PNL.

 

  • Présupposition 1 : la carte n’est pas le territoire.

Ce postulat traduit l’idée que la manière dont nous percevons la réalité n’est jamais identique à la réalité elle-même. Ainsi, les techniques de feedback, de confrontation ou de recadrage sont autant de moyens pour le coach d’amener son client à modifier ses perceptions.

 

  • Présupposition 2 : l’échec n’existe pas, il n’y a que des apprentissages et des feedbacks.

Le training parfois utilisé en coaching s’inscrit dans cette démarche. Il n’y a pas d’échec. La vie peut être considérée comme un processus d’apprentissage dans lequel le coaché essaye une action, obtient un résultat, réajuste sa position.

 

  • Présupposition 3 : L’intérêt de la communication est dans la réponse qu’elle suscite.

Chaque interlocuteur a la responsabilité de son message. Il lui appartient d’ajuster son mode de communication lorsque les résultats attendus ne correspondent pas à ceux espérés.

 

  • Présupposition 4 : Nous ne pouvons pas ne pas communiquer.

Inspirée des travaux de l’école Palo Alto, la PNL part du principe que nous ne pouvons pas ne pas communiquer, ne serait-ce que par notre langage non verbal.

 

Palo Alto

 

  • Présupposition 5 : Le langage non verbal prédomine sur le langage verbal.

Dans la continuité du principe précédent, le coaching PNL considère que le langage non verbal occupe plus de place dans nos échanges que le langage verbal.

 

  • Présupposition 6 : Tous les individus ont en eux les ressources nécessaires pour opérer les changements qu’ils souhaitent.

Principe important du coaching non interventionniste, le coaché possède en lui ses propres réponses.

 

  • Présupposition 7 : Chaque comportement est orienté vers un but et détient une intention positive.

Toutes nos actions sont orientées vers un but positif. Si dans un premier temps l’action semble apporter des réponses négatives, cela signifie qu’elle cache des bénéfices secondaires.

 

  • Présupposition 8 : Tout individu opère pour le mieux en fonction des informations dont il dispose dans un contexte déterminé.

Tout être humain tente toujours d’agir pour le mieux en l’état actuel de ses connaissances et de ses possibilités, en fonction d’un contexte déterminé.

 

  • Présupposition 9 : Les gens sont bien plus que leur comportement.

L’un des premiers principes enseignés en formation de coaching est la notion de responsabilité. Tout individu est responsable de ses comportements. Mais pour autant, il faut différencier la personne de ce qu’elle fait.

 

  • Présupposition 10 : le corps et l’esprit sont interdépendants.

L’être humain est ici considéré comme un ensemble systémique et sous un angle holistique. Le corps et l’esprit interagissent en permanence l’un avec l’autre.

 

utilité coaching PNL

 

  • Présupposition 11 : l’élément d’un système qui a le plus de choix contrôle le système.

Les personnes qui sont les plus flexibles et qui ont les meilleures capacités d’adaptation sont celles qui réussissent le mieux. Ainsi, une large partie du coaching PNL a pour but de permettre aux personnes de surmonter leur conditionnement afin d’avoir accès à un plus large choix de comportements possibles.

 

 

Qu’est-ce qui différencie le coaching PNL des autres approches ?

 

Le coaching PNL se différencie d’autres approches de coaching telles que l’analyse transactionnelle par sa démarche empirique. L’analyse transactionnelle par exemple s’appuie des grilles de lecture des comportements. A l’inverse, le coaching PNL ne part pas de « lois » préétablies, mais il s’appuie sur l’observation du réel à moment donné.

 

De même, de nombreuses approches telles que l’ennéagramme et la process communication model s’appuient sur des « grilles » de personnalité. Sans nier l’existence de différents états du moi, le coaching PNL s’intéresse surtout à l’état d’une personne à un moment donné, pris dans toute sa complexité et sa globalité. Ainsi le coaching PNL ne s’appuie pas sur des modèles définis en amont.

 

Pour l’analyse transactionnelle, en comprenant ses mécanismes internes et l’origine de ses difficultés, une personne a la possibilité de modifier ses comportements. Le coaching PNL considère que comprendre l’origine d’un problème ne permet pas toujours de le corriger. Ainsi, la PNL est résolument tournée vers l’action et sur le comment faire, alors que d’autres approches fourniront davantage de concepts facilitant la compréhension des processus.

 

 

Quels sont les apports du coaching PNL

 

coaching programmation neuro linguistique

 

La grande force du coaching PNL est probablement la rapidité avec laquelle il peut permettre aux personnes d’opérer un changement concret. Parallèlement, le coaching PNL est une démarche permettant au coaché d’acquérir un certain nombre d’outils et méthodes qu’il pourra ensuite appliquer dans tous les domaines de sa vie (exemple : renforcer son estime de soi, son affirmation de soi, accéder à ses ressources personnelles, surmonter une phobie, gestion du stress). La finalité est donc l’autonomie du coaché.

 

Cette démarche trouve également des applications en coaching d’entreprise. Elle permet par exemple aux cadres dirigeants d’améliorer leur leadership, aux équipes de mieux communiquer ensemble, à l’intelligence collective de se consolider, à l’organisation d’améliorer sa gestion des conflits, aux collaborateurs d’améliorer leur créativité.

 

Et vous ? Avez-vous une expérience de la programmation neuro linguistique ?

 

 

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