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Le coaching relationnel,
de quoi parlons-nous ?
Avez-vous des difficultés à dire non ? Avez-vous du mal à dépasser votre timidité ? Vous sentez-vous trop isolé dans votre vie personnelle ? Rencontrez-vous des difficultés pour vous affirmer dans votre vie professionnelle ? Êtes-vous régulièrement en conflit avec d’autres personnes ? Pensez-vous que vos difficultés relationnelles nuisent à vos compétences managériales ?
Si vous répondez oui à l’une de ces questions, prenez un instant pour vous intéresser au coaching relationnel, cette pratique particulière du coach professionnel.
Qu’est-ce que le coaching relationnel ?
Le coaching relationnel est une forme particulière de coaching professionnel centré sur la relation. L’objectif de cet accompagnement individualisé est de dépasser des difficultés de communication ou d’établir des relations saines avec son entourage.
Lorsque vous allez voir un coach relationnel, l’objectif poursuivi est d’exercer une influence sur votre milieu professionnel ou personnel. Il peut s’agir par exemple de :
- Trouver des partenaires pour mener à bien un projet ;
- Désamorcer des conflits ;
- Faire un travail d’affirmation de soi ;
- Dépasser des problèmes relationnels avec un membre de votre équipe ;
- Améliorer vos compétences relationnelles ;
- Mieux maîtriser votre communication non verbale ;
- Développer votre charisme ;
- Développer votre assertivité (savoir dire non) ;
- Mieux comprendre et gérer les relations qui se déroulent dans votre entreprise ;
- …
Pour bien comprendre ce qu’est le coaching relationnel, attardons-nous un instant sur le mot relation.
Qu’est-ce qu’une relation ?
La relation ne doit pas être confondue avec la communication. La communication interpersonnelle n’est qu’un moyen d’expression entre individus, alors que la relation peut être considérée comme un système à part entière, un ensemble de liens.
Les relations interpersonnelles sont une forme de relation en particulier. Elles désignent les rapports que nous entretenons avec les autres. C’est un processus, un ensemble d’interactions entre individus plus ou moins proches.
La particularité du coaching relationnel est qu’il distingue les individus des relations humaines qui se jouent entre eux (c’est donc bien là une démarche systémique).
Exemple : Paul et Marie peuvent se sentir très bien, indépendamment de la qualité des relations professionnelles qui se jouent entre eux. Dans ces conditions, les objectifs du coaching professionnel ne sont pas d’accompagner Paul ou Marie, mais bel et bien de comprendre les interactions qui se jouent entre eux et ce qui nuit à leur relation.
Pourquoi est-ce important d’entretenir des relations saines ?
Vous avez probablement déjà entendu parler de cette expérience :
L’empereur Frédéric II souhaitait savoir quelle serait la langue naturelle des nouveau-nés si on les privait d’entendre toutes paroles humaines. Les nourrisses de ces bébés reçurent donc pour ordre de subvenir à tous leurs besoins physiologiques, mais de ne pas leur parler et de ne pas leur prodiguer de contacts humains. Selon la légende, tous les nouveau-nés dépérirent.
Toutes les études en sciences humaines rappellent que les êtres humains sont des êtres de relations. Entretenir une vie relationnelle saine et harmonieuse est indispensable à notre santé émotionnelle, notre épanouissement, notre équilibre psychique et plus généralement notre survie.
Des difficultés relationnelles peuvent entraver le développement d’une vie sentimentale, privée ou professionnelle stable.
Rappelons également que les problèmes relationnels sont une source de stress, de souffrances et de mal-être importante. À titre d’illustration, des difficultés de communication ou des conflits permanents avec vos collègues peuvent avoir des conséquences importantes sur votre activité professionnelle (baisse de la motivation, diminution de la productivité, absentéisme…).
Qu’est-ce qui peut être à l’origine de difficultés relationnelles ?
Les origines de problèmes relationnels peuvent être de nature diverse, et soyons honnêtes, toutes ne peuvent pas être traitées en coaching relationnel.
Les difficultés relationnelles peuvent provenir par exemple :
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D’un manque de confiance en soi ou d’estime de soi
Dans cette hypothèse, le coaché a peur de rentrer en relation avec d’autres personnes ou d’oser s’affirmer. Il ne sait pas dire non ou poser ses limites.
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D’un manque d’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle désigne la capacité à faire preuve d’empathie, à percevoir ses émotions et celles des autres. C’est l’aptitude à maîtriser et exprimer ses émotions. Cette forme d’intelligence vous permet de mieux communiquer et de mieux comprendre votre entourage. En cela, elle influence la qualité de vos relations. Un coaching relationnel peut vous aider à accepter vos émotions et à en comprendre le sens. En cela, il est aidant.
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D’une mauvaise gestion des émotions
Une mauvaise gestion des émotions et des sentiments tels que la peur, la colère, l’irritabilité peut vous empêcher de construire des relations constructives.
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De la peur des conflits
Les personnes ayant peur des conflits peuvent manquer d’assertivité et avoir du mal à s’affirmer. Elles auront tendance à accepter des situations qui ne leur conviennent pas réellement.
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De situations particulières
Il est aujourd’hui reconnu que le stress réduit les capacités relationnelles. Ainsi les personnes en situation de burn-out par exemple ont tendance à se replier sur elle-même.
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De certains profils de personnalité
Des difficultés relationnelles peuvent être liées à certains profils de personnalité. À titre d’exemple, beaucoup de personnes à hauts potentiels rencontrent des difficultés à communiquer et à entrer en relation. De même, la timidité peut être un frein.
Dans certains cas particuliers, des problèmes relationnels peuvent être liés à des troubles psychologiques ou comportementaux. Bien entendu, ces dernières situations ne peuvent pas être traitées dans le cadre d’un coaching relationnel et nécessitent un accompagnement personnalisé et approprié.
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La reproduction de schéma de comportements inconscients
La reproduction inconsciente de comportements passés est chose courante et nuit à l’établissement de relations authentiques.
Enfin, notons que des relations difficiles avec autrui traduisent souvent des relations difficiles avec soi. Les bénéfices d’un coaching relationnel sont donc plus larges que la seule amélioration des relations. Le coaché en tire plus généralement un mieux-être et un mieux vivre.
Quels sont les bénéfices du coaching relationnel ?
L’accompagnement personnel du coaching relationnel présente un double intérêt :
- Permettre un travail sur soi de développement personnel; le coaché évoluant, la nature de ses relations avec autrui s’en trouve modifiée ;
- Analyser ses processus relationnels afin d’identifier les éléments pouvant être à l’origine de ses difficultés.
Concrètement, le coaching relationnel peut permettre de :
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Prendre du recul sur ses relations
Ici, votre coach professionnel vous accompagne vers une meilleure conscience de soi et du moment présent. L’objectif est de vous permettre d’adopter une position méta consistant à voir la scène se dérouler tout en vous voyant dans cette scène. Cette position vous permet une prise de recul facilitant la gestion des émotions et l’analyse pragmatique des sources de conflits.
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Comprendre les liens entre structure psychologique et difficultés relationnelles
Un coaching personnel centré sur la relation peut vous apporter des grilles de lecture pour comprendre ce qui, dans votre profil de personnalité, peut nuire à certaines relations en particulier. À titre d’illustration, des modèles de diagnostic de personnalité tels que la process communication (PCM) ou l’énnéagramme permettent de mieux comprendre notre personnalité et celle de nos interlocuteurs. Cette connaissance de soi et des autres permet d’entrer plus sereinement en relation avec autrui.
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Améliorer sa communication
Les outils de coaching basés sur l’apprentissage de meilleurs moyens de communiquer sont nombreux : communication non violente (CNV), méthode DESC de Bower (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conséquences), six attitudes de Porter, etc. Ces outils partent du principe que puisque la communication est la voie d’expression des relations, l’améliorer permet d’avoir de meilleures interactions avec son entourage.
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Développer sa confiance en soi et son estime de soi
Le coaching individuel vous offre un espace de réflexion, de questionnement, d’introspection et d’ « entrainement ». L’écoute active, la bienveillance et la neutralité de votre coach professionnel certifié vous aident à oser. Des exercices tels que la visualisation développée en programmation neuro linguistique (PNL) peuvent également vous aider à sortir de votre zone de confort et à développer votre confiance en vous. Progressivement, vous gagnez en assertivité. Vous apprenez à dire non, à poser vos limites tout en respectant l’espace des autres. Vos relations ne peuvent qu’en être améliorées.
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Développer sa conscience de soi et améliorer sa compréhension de soi
Comme nous l’avions développé dans notre article portant sur le coaching en développement personnel, une meilleure écoute de soi permet de clarifier nos messages internes. Il en découle une meilleure compréhension de soi permettant de sortir des modes réactionnels. Nos interactions sont alors appuyées sur une meilleure perception de nos ressentis, de nos besoins et de nos schémas de pensées. Notre vie relationnelle s’en trouve positivement influencée.
Comment se déroule une séance de coaching relationnel ?
Les séances de coaching relationnel sont généralement des séances d’une heure à une heure et demie, en face à face, et espacée d’une à deux semaines.
Lors de ces séances, le premier enjeu du coach professionnel certifié est de poser un diagnostic relationnel. Grâce à des techniques de questionnement pertinentes, le coach professionnel tente de faire émerger les réponses à un certain nombre de questions pouvant l’aider dans la suite de son accompagnement.
Exemple : Quelles sont les difficultés relationnelles évoquées par le client ? Quels sont les liens entre les protagonistes ? Quels sont, à priori, leurs profils de personnalité respectifs ? Comment la relation peut-elle évoluer ? Le coaché est-il face à un jeu psychologique ? Etc.
Le second enjeu du coaching relationnel est de mettre en œuvre le processus d’accompagnement le mieux adapté au coaché.
Enfin, le coach certifié s’attache à responsabiliser son client : quel que soit le problème relationnel du coaché, celui-ci a nécessairement un rôle à jouer dans l’origine des difficultés, mais également dans leur résolution.
Pour conclure, rappelons que le coaching relationnel ne permet pas seulement d’améliorer ses relations avec autrui, il permet également d’améliorer ses relations avec soi.
Comme toujours, nous espérons que cet article vous a plu et nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.
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