Faire connaître son entreprise :
nos conseils après 13 ans d’expérience
Si vous êtes un lecteur récurrent de nos articles, vous savez que la particularité de Koï Coaching est de manier avec tact la pluridisciplinarité pour accompagner au mieux les créateurs d’entreprise, entrepreneurs et dirigeants. Chacun des membres de notre équipe est spécialisé dans l’une des disciplines suivantes :
- Coaching professionnel
- Expertise-comptable
- Outils digitaux
Nous partageons avec vous l’expérience que nous avons accumulée, au cours de ces dernières années d’activité, concernant les premiers pas d’un entrepreneur et de son entreprise.
L’une des bêtes noires du porteur de projet, lorsqu’il démarre son activité, est de se faire connaître !
De manière résumée en vidéo, ou de manière développée à travers cet article, retrouvez nos conseils pour faire connaître votre jeune entreprise.
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Établissez votre stratégie globale
Avant de passer à l’action, il est utile de définir les grands axes de votre stratégie de communication globale. En effet, une stratégie cohérente et réfléchie en amont vous apportera de meilleurs résultats qu’une stratégie établie sur le tard.
Attention, ne tombez pas non plus dans le piège du perfectionnisme. Votre première ébauche de stratégie n’a pas besoin d’être parfaite. Elle n’est pas non plus figée dans le marbre. Simplement, il est important qu’elle précise au moins deux choses : votre cible de communication et vos objectifs.
Votre cible de communication
Avant de choisir vos canaux et vos supports de communication, de marketing, ou de distribution, il est essentiel d’identifier votre cible. Cette cible est constituée de toutes les personnes qui verront l’un de leurs besoins comblé par votre produit ou service. C’est cette cible que vous souhaitez transformer en prospect, puis en client. C’est auprès d’elle que vous allez communiquer ; il est donc naturel que vous adaptiez vos services et votre image de marque à ses attentes.
Vendre à tout le monde c’est ne vendre à personne.
Ainsi, segmenter votre public nous semble un prérequis important. Négliger cette étape peut rendre votre communication et votre prospection difficiles.
Pour identifier votre cible, vous pouvez utiliser des personae (également appelé client idéal ou archétype) regroupant toutes les caractéristiques de votre prospect idéal. Voyons comment opérer une segmentation de clientèle à partir de personae.
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Définir des personae, en théorie
D’un point de vue théorique, la première étape consiste à créer trois ou quatre personae afin d’avoir un panel représentatif de votre cible. Amusez-vous, dans un second temps, à donner vie à vos personae et soyez aussi précis que possible. Quels sont leur caractère, leurs centres d’intérêt, leur profession, leur niveau de revenu, par exemple ?
Définir avec autant de détails une cible de communication n’est pas simple, nous vous l’accordons. Si cette tâche vous est compliquée, essayez à minima d’identifier les points suivants :
- Pourquoi votre client vient-il vous voir ? Pourquoi achète-t-il votre produit ou votre service ?
Connaître les motivations d’achat de vos clients vous aide à définir les messages que vous souhaitez transmettre à votre cible. Cela vous permet également de choisir le ton adéquat à utiliser dans vos actions de communication.
- Quels sont ses besoins ?
La réponse à cette question vous permet d’identifier les bénéfices que votre client peut tirer de votre produit ou service, et les arguments de vente que vous devez développer. Rappelons qu’un bon argument de vente et celui qui répond le mieux aux attentes et besoins de votre prospect.
- Quelles difficultés rencontre-t-il ?
Connaître les difficultés rencontrées par votre client cible revient à définir ses besoins.
- Comment l’aborder :
Il s’agit d’identifier les lieux fréquentés par votre cible et les moyens qu’elle utilise pour s’informer, afin d’ajuster vos outils de communication. Par exemple, si votre cible est âgée de 50 ans et plus, l’utilisation de réseaux sociaux comme Snapchat ou Instagram réputés toucher un public relativement jeune n’est pas pertinente.
Voilà pour l’aspect théorique des choses. Et en pratique ?
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Dans la pratique, se renseigner sur sa cible
Pour obtenir un maximum d’informations sur vos futurs clients, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- En parler autour de vous
L’une de vos premières clés est votre entourage. N’hésitez pas à communiquer autour de vous sur votre produit. Cela vous permettra de collecter vos premiers retours et ressentis. Cependant, attention à ne pas vous limiter à vos proches, ces derniers ne sont pas toujours les plus objectifs.
- Participer à des soirées networking
Ces rencontres professionnelles vous permettent à la fois d’élargir votre réseau et de rencontrer vos clients cibles.
- Idéalement, réaliser une étude de marché
L’objectif d’une étude de marché est de valider la faisabilité économique de votre projet. Il s’agit de s’assurer de l’existence d’un besoin, d’apprécier le potentiel d’activité de votre marché, d’identifier vos concurrents, de collecter des informations sur votre cible, d’analyser la réglementation, etc. Cette base d’information peut vous servir de point de départ pour définir votre stratégie générale.
Dans le cadre de la réalisation de votre étude de marché, vous pouvez utiliser plusieurs options, dont :
- Faire par vous-même, au travers d’un sondage en ligne par exemple. À noter, de nombreux outils présents sur internet tels que Survey Monkey ou Google Forms vous permettent de les réaliser gratuitement.
- Consulter des écoles: certaines écoles proposent la réalisation de collecte d’information et d’études de marché par des étudiants.
- Faire appel à une agence vous permet de bénéficier d’une étude de marché complète et détaillée. Cependant, cette solution peut représenter un budget conséquent.
Adapter vos objectifs et votre communication
Après avoir ciblé votre clientèle, il convient de déterminer vos objectifs de communication. Ces derniers peuvent être quantitatifs (nombre de personnes à atteindre, nombres de prospects qualifiés à obtenir, nombre de ventes à réaliser…) ou qualitatifs (améliorer votre expertise, asseoir votre notoriété, donner une image de marque haut de gamme…).
Parallèlement, déterminez vos KPI (Key Performance Indicator ou indicateurs de performance). Ces derniers vous permettront de mesurer le retour sur investissement de vos actions de communication et, le cas échéant, de revoir vos objectifs en fonction de l’évolution de votre société.
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Passez à l’action
Image de marque & Identité visuelle
Créer une image de marque forte vous permet de rester dans la mémoire de votre clientèle cible et d’être facilement identifiable. L’image de marque a une influence conséquente sur la représentation que vos clients se font de vos produits et influence de ce fait les comportements d’achats.
Votre image de marque se développe essentiellement au travers de votre identité visuelle. Cette dernière comprend :
- Vos logo, carte de visite, mailing, slogan, et tous autres éléments présents sur vos supports de communication. (Ils doivent être uniques et cohérents) ;
- Plus généralement, votre charte graphique (permettant de savoir quelle déclinaison de logo utiliser dans une situation donnée) ;
- Les couleurs que vous utilisez ;
- Le ton que vous employez dans votre communication (slogan et différents textes).
Bien entendu, votre image de marque doit être adaptée à votre cible.
Exemple :
Dans le cas d’une entreprise de vente de produits biologiques,
- L’utilisation du vert et du marron peut être opportune, ces couleurs étant relativement représentatives des mouvements écologiques. ;
- Pour les visuels, il peut être intéressant de privilégier des images de natures ;
- Un ton pédagogue peut s’avérer judicieux, l’objectif étant d’inciter les personnes à changer leurs habitudes dans un souci de protection environnementale.
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Comment créer vos visuels ?
Il est vrai que nous n’avons pas tous une âme et les compétences d’un graphiste. Soyez rassurés, plusieurs solutions vous permettent de créer vos premiers visuels :
- Freelance: moins cher qu’une agence, beaucoup de profils différents ;
- Agence: propose souvent des solutions « all inclusive », mais demande un budget plus conséquent.
- Vous-même ? Cela dépend de vos compétences et de vos capacités d’apprentissage. Plusieurs sites internet existent pour créer vos premiers visuels et logos (Canva, Pixlr, Pikto Chart…). De notre point de vue, cette dernière solution ne peut être que provisoire. Tôt ou tard, toute entreprise qui se développe a besoin d’un logo professionnel.
Zoom sur votre site internet
D’après une étude de l’IFOP, 90% des clients se renseignent en ligne avant d’acheter en magasin. Il est donc aisé de comprendre qu’avoir un site internet de bonne qualité est aujourd’hui un atout considérable, si ce n’est indispensable. Bien entendu, il est préférable que le design de votre site web soit agréable, l’utilisation facile et que votre site puisse être facilement trouvé dans les moteurs de recherche par vos clients.
Votre site internet représente votre vitrine, la base et le centre de gravité de votre entreprise.
Plusieurs options permettent de créer un site internet (WordPress, Wix etc.) à un prix abordable et avec peu de compétences. Cependant, si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels. Vous bénéficierez ainsi d’un site internet cohérent, et retrouvable sur Google et les autres moteurs de recherche (grâce au référencement SEO).
Autour de votre site internet, vous pouvez développer différents supports de communication :
- Blog : les intérêts du blog sont nombreux. Il peut s’agir de communiquer autour de vos produits ou services, de démontrer votre expertise dans un domaine donné, d’améliorer votre référencement…
- Réseaux sociaux: Chaque réseau social a ses fonctionnalités et permet d’atteindre des cibles différentes. Par exemple, LinkedIn est un réseau professionnel alors que Twitter est davantage utilisé pour réaliser une veille informationnelle.
- Print: Il s’agit de tous les supports de communication qui peuvent être imprimés (affiches, flyers, dépliants, etc.).
Chacun de ces canaux de communication présente leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, vouloir être présent partout en même temps peut amener l’entrepreneur à se disperser, au détriment du bon déroulement de son activité. Il est donc fortement recommandé de cibler !
Enfin, votre image de marque doit être identifiable à travers l’ensemble de vos supports. L’objectif est que vous soyez reconnaissable pour vos clients et prospects sans qu’ils aient besoin de lire votre slogan ou de voir votre logo.
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Fédérer une communauté, pour ou contre ?
Qu’est-ce qu’une communauté ?
Une communauté ne se limite pas aux personnes que vous rassemblez dans un groupe Facebook ou sur une chaîne YouTube par exemple. Elle regroupe toutes les personnes qui vous suivent et vous soutiennent parce qu’elles croient en ce que vous faites. Vos « early adopters » font partie de cette communauté.
Quels objectifs pouvez-vous poursuivre à travers le développement d’une communauté ?
- Entretenir votre notoriété ;
- Démontrer votre expertise dans un domaine précis ;
- Jouer sur l’effet boule de neige(en parler à une personne, qui à son tour en parle à une autre, qui en parle à une autre et ainsi de suite. Il s’agit ici de s’appuyer sur le bouche à oreilles, moyen de communication le moins cher et parfois le plus efficace)
Comment créer et entretenir une communauté ?
Les deux voies d’accès privilégiées pour développer une communauté sont :
- Les réseaux sociaux:
Il s’agit ici de fédérer des inconnus autour de vous.
- Vos prospects, clients, et partenaires:
Contrairement aux réseaux sociaux, cette seconde option s’appuie sur les personnes physiques vous entourant. Vous pouvez par exemple mettre en relation vos clients actuels, vos anciens clients satisfaits et pourquoi pas vos partenaires. Vous pouvez également organiser des rencontres auprès de votre clientèle cible (des plateformes telles que Eventbrite ou Meetup se sont d’ailleurs positionnées sur ce secteur).
Parallèlement, vous devez rester dans la mémoire de vos clients. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser :
- Les partages sur les réseaux sociaux : il peut s’agir de communiquer autour de votre marque ou de partager les résultats de votre veille informationnelle ;
- La newsletter: de nombreux logiciels d’emailing et des autorépondeurs vous permettent de concevoir et d’envoyer facilement votre newsletter.
- L’appel téléphonique: une autre solution consiste à appeler régulièrement les membres de votre réseau. Cette solution peut cependant devenir très vite chronophage.
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Travaillez votre réseau / provoquez le bouche à oreilles
Votre réseau étant l’une des choses les plus importantes pour faire connaître votre entreprise, il nous semble important de s’y attarder quelques instants.
Vous êtes votre propre vitrine ! Il vous appartient d’être le premier ambassadeur et le premier « fan » de votre entreprise. N’hésitez donc pas à parler de votre société autour de vous. Vos interlocuteurs ressentiront votre enthousiasme et votre énergie, ce qui, dans certains cas, peut suffire à susciter leur adhésion.
Notez également que si votre produit ou service n’intéresse pas directement votre interlocuteur, peut-être qu’il intéressera une personne de son entourage. Or, vos prospects sont naturellement plus enclins à faire confiance à un prestataire qui leur a été recommandé.
Enfin, pour soigner son réseau, la solution la plus efficace reste de sortir de chez soi.
Nous espérons que cet article de blog et cette vidéo vous auront été utiles ! Nous sommes, bien évidemment, à votre disposition si vous avez des questions ou besoin de conseils.
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