Créateur d’entreprise, quelle stratégie de financement adopter ?

strategie de financement

[Financement] Créateur d’entreprise, quelle stratégie de financement adopter ?

.

Lorsque nous rencontrons un créateur d’entreprise, la problématique du financement du projet se pose rapidement. Chez Koï Coaching nous avons donc décidé de consacrer un article dédié au financement du créateur d’entreprise.

Le prêt d’honneur

Lorsque le créateur d’entreprise ne dispose pas de fonds personnels suffisants pour financer son début d’activité, nous lui conseillons le prêt d’honneur. Le prêt d’honneur présente l’avantage de permettre au créateur d’entreprise de renforcer ses fonds propres. De manière simplifiée, les fonds propres correspondent aux sommes d’argent apportées par le créateur d’entreprise et ses associés, augmentées des résultats cumulés de l’entreprise.

Le financement bancaire

Vient ensuite le financement bancaire qui, dans bien des cas, reste le mode de financement le plus rapide et le plus facile à obtenir. Pour éviter d’avoir à se porter caution à titre personnel sur la totalité des sommes empruntées, le créateur d’entreprise peut solliciter une garantie de prêt auprès de BPI France ou d’un fond de garantie.

Les bourses à l’innovation

Certains secteurs d’activité peuvent bénéficier d’un financement particulier. Ainsi les sociétés innovantes peuvent se tourner par exemple vers BPI France afin de solliciter une bourse French Tech. La bourse French Tech est une subvention pouvant aller jusqu’à 45.000 €. Pour plus d’informations, le créateur d’entreprise peut consulter le site de BPI France (www.bpifrance.fr) ou appeler un membre de l’équipe Koï Coaching. Autre exemple, le créateur d’entreprise évoluant dans le secteur culturel peut quant à lui s’orienter vers les plateformes crowdfunding par les dons (notre article dédié à ce mode de financement). 

Autres sources de financement

Enfin, le créateur d’entreprise dont les besoins financiers sont importants peut se tourner vers les business angels.

Rappelons également que de nombreuses aides et subventions publiques existent. L’obtention de ces dernières reste cependant un exercice complexe et relativement long. 

.

Vous avez une question, ou vous avez besoin d’un conseil, appelez-nous.  

Retrouvez nos articles sous forme de vidéos.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour connaître l’actualité de nos prochains articles.

.

Schéma récapitulatif des sources de financement :