Comment se libérer du stress ?
La problématique du stress est une question qui revient souvent à notre époque. Les causes du stress sont multiples. Elles peuvent être liées à des contraintes de travail, des conflits relationnels, des pressions liées à la vie quotidienne. A la demande de bon nombre de nos coachés, Koï Coaching vous en dit un peu plus sur la mécanique du stress.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est une réaction normale, naturelle du corps face à un changement, un danger ou une contrainte. Hans SELYE le définit comme une « réponse de l’organisme » pour s’adapter à des situations nouvelles.
Le stress a des conséquences sur le plan physique, cognitif et relationnel.
Sur le plan physique, le stress provoque :
- Une montée de l’adrénaline (hormone de la peur et de l’anxiété) ;
- Une montée de la noradrénaline (hormone de la colère et de l’agressivité) ;
- Une montée de la cortisone (hormone de l’énergie, mais contribuant sur la durée à « fatiguer le corps ») ;
- Des dérèglements hormonaux (insomnies, poids instables, eczéma…) ;
- Des somatisations (ulcères, cancers, troubles digestifs, rhumatismes, boule au ventre, palpitations, tension artérielle et musculaire, troubles du sommeil, migraines, mains moites, modification du système nerveux et du système immunitaire …).
Sur le plan cognitif et comportemental, le stress peut être à l’origine :
- De fragilité émotionnelle (instabilité, irascibilité, anxiété, nervosité, pleurs, crises d’angoisse, déprime, dépression…) ;
- De pertes de capacités (trouble de la mémoire, difficulté de concentration, indécision…) ;
- De baisse de la créativité ;
- De la perte du sens de l’humour;
- De pensées négatives.
Enfin, le stress a des conséquences sur le plan relationnel dû à un repli sur soi, ou à des sautes d’humeurs. Lorsqu’il devient chronique, il peut conduire au burn-out. N’oubliez pas également qu’il est contagieux et peut donc toucher votre entourage.
Mais derrière ce tableau sombre, souvenons-nous que le stress est utile.
Nous l’avons dit précédemment, le stress est une réaction naturelle du corps. Il vise à mettre votre corps « sous tension », à vous maintenir en alerte, dans un état de vigilance. Souvenez-vous de ces cas où des mères ont vu leur force physique décupler pour protéger leur enfant. Pensez à tous ces artistes qui reconnaissent que le stress avant de montée sur scène leur permet de réaliser de meilleures prestations. Souvenez-vous de ces situations pendant lesquelles vous vous êtes surpris vous-même. Bien géré, le stress permet un déploiement de nos forces physiques et intellectuelles.
Quand le stress devient nocif
Ce n’est pas le stress qui est nocif, mais le stress chronique, la répétition prolongée .
Pour bien comprendre cela, visualisez les effets du stress comme une courbe. Il faut 6 heures avant que les effets du stress disparaissent complètement ! Pendant cette durée, vous êtes plus sensible. Chaque nouvelle tension viendra augmenter son impact et ses effets nocifs.
Alors comment se libérer du stress ?
Voici quelques conseils que vous trouverez aisément sur internet pour vous libérer du stress sans avoir à prendre de médicaments antistress :
- Se relaxer : l’une des premières choses à faire face à une situation stressant est de prendre un temps de recul pour tenter de se relaxer;
- Méditer : la méditation (notamment la méditation de pleine conscience) est reconnue pour favoriser un retour au calme. Elle permet de réguler le rythme cardiaque et de faciliter la relaxation. Elle permet de rééquilibrer ses émotions. Parallèlement, elle permet de réduire les émotions négatives dont le stress ;
- Faire des exercices de sophrologie : la sophrologie s’appuie sur la respiration et la visualisation. Ses effets se rapprochent de ceux procurés par la méditation;
- Pratiquer la cohérence cardiaque : la cohérence cardiaque également appuyée sur des exercices de respiration et de visualisation permet de réduire les états anxieux et le mauvais stress;
- Respirer : les effets du stress sur la respiration sont immédiatement visibles. La respiration devient plus rapide, moins profonde. En contrepartie si vous maîtrisez votre respiration en vous efforçant de la ralentir, vous réduirez les effets du stress. Toutes les techniques de relation s’appuient sur une gestion de la respiration ;
- Ecouter de la musique : l’objectif ici est de basculer vers des émotions positives et porteuses ;
- Parler : très souvent le seul fait de mettre des mots sur ce que l’on ressent permet de lâcher prise, de relativiser et de mieux faire face à une situation ;
- Marcher : marcher au moins 10 minutes par jours permet de libérer de l’endorphine (une hormone qui vient lutter contre le stress). C’est également un moyen de focaliser votre attention sur autre chose. D’une manière générale, la pratique d’une activité physique régulière facilite la gestion des émotions et permet d’évacuer le stress ;
- Profiter de la nature : le calme de la nature est très bénéfique pour restaurer la paix intérieure, faire le vide, revenir au moment présent et se détendre;
- Bien dormir : nous sommes naturellement plus fragiles sur le plan émotionnel lorsque nous manquons de sommeil;
- Faire une cure de magnésium : Le magnésium contribue à la régulation nerveuse et facilite la relaxation musculaire. Il a ainsi un effet apaisant. Plus généralement avoir une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie contribue à l’équilibre émotionnel et permet de se sentir bien.
D’autres approches pour faciliter le bien-être telles que le yoga du rire, la luminothérapie ou l’acupuncture tendent à se développer.
Mais si nous allions plus loin ?
Bien que les techniques décrites précédemment soient bénéfiques, elles ont pour inconvénient de permettre un état de bien-être sur le court terme et non sur le long terme. Ces techniques permettent de soulager le stress, mais ne résolvent pas le problème. Koï Coaching vous propose une méthode différente : affrontez votre stress !
.
.
Comment cela se passe ?
Nous vous proposons un protocole en 6 étapes :
-
Étape 1 – installez-vous dans un endroit calme où vous vous sentirez en sécurité
Nul besoin de vous réfugier à la campagne, d’autant que ce n’est pas toujours possible. Simplement, nous l’avons vu, l’excès de stress peut s’accompagner d’hypersensibilité, voire de crises de larmes ou d’angoisse. L’idée ici est simplement de vous trouver un lieu à l’abri des regards. Un bureau fermé, si vous êtes sur votre lieu de travail, peut très bien fonctionner.
-
Étape 2 – laissez vos émotions s’exprimer
Vous vous êtes placé dans un endroit à l’abri des regards. Prenez le temps de vous recentrer et de bien respirer. Vous pouvez à présent oser laisser sortir vos émotions. Et nous parlons bien de courage car il n’est pas toujours évident de laisser exprimer ses émotions.
-
Étape 3 – soutenez-vous
Ce ne sont pas les événements qui sont à l’origine du stress, mais la perception que vous en avez et les ruminations intérieures que vous nourrissez. (Exemple : arrivée d’une facture > je ne vais pas pouvoir payer > je vais avoir des difficultés avec les huissiers > comment je vais faire pour vivre ?). Il est important ici de vous soutenir. Vous pouvez par exemple vous répéter une phrase d’encouragement comme un mantra (exemple : j’ai confiance en moi, je vais y arriver). Quels que soient les pensées parasites qui vous envahissent, continuez de vous répéter ce mantra. Ne lâchez pas !
-
Étape 4 – identifiez vos émotions… et leur évolution
L’état de stress s’accompagne toujours d’émotions. Les plus courantes sont la peur et la colère. Prenez conscience de vos émotions. Posez-vous la question « qu’est-ce que je ressens ? ». Prendre conscience de vos émotions vous permettra de passer à l’étape suivante. Toute émotion est porteuse d’un message. La peur, par exemple, peut signifier que vous n’êtes pas préparé à la situation. La colère est reliée au besoin de protection, de faire respecter quelque chose qui est important pour vous. En état de stress, plusieurs émotions se combinent. L’objectif ici est d’essayer de toutes les identifier.
-
Étape 5 – instaurez un dialogue intérieur
Tout être humain passe son temps à se parler intérieurement, à établir des scénarios. L’objectif ici est de reprendre le contrôle de vos pensées. Pour chaque émotion qui se présenterait, demandez-vous « pourquoi ? » et essayez d’émettre des objections, de trouver des solutions. (Exemple : arrivée d’une facture => j’ai peur de ne pas pouvoir vivre. => qu’est ce qui me fait dire que je n’arriverai pas à vivre ? Comment ai-je fait jusqu’ici ?).
N’oubliez pas, soutenez-vous ! Lors de cette étape, il est important d’être positif. Ayez confiance en votre capacité à trouver des solutions et persistez jusqu’à vous soyez en mesure de calmer votre anxiété.
-
Étape 6 – Débriefer
Les cinq premières étapes vous ont permis de trouver vos propres solutions, de réduire votre stress et de conserver votre confiance en vous. Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action. Pour inscrire cet état dans la durée, il peut être utile à présent de débriefer avec une personne de confiance. Racontez-lui ce que vous avez vécu, comment vous avez réagi, comment vous avez rebondi. Et soyez fière de vous ! Tout le monde n’a pas le courage d’affronter ses angoisses. Vous, vous l’avez fait !
L’intérêt de ce protocole.
Ce protocole vous permet de surmonter votre stress sur du plus long terme. Il vous permet de trouver des solutions que vous pouvez mettre en application face à la situation stressante. C’est également un excellent moyen de booster sa confiance en soi, d’acquérir une meilleure gestion de ses émotions. Vous en sortez plus fort.
Comment le coaching professionnel peut vous aider à vous libérer du stress ?
.
Le coaching professionnel vous permet de booster l’estime que vous vous portez à vous-même.
Nous l’avons vu, pour être en mesure d’affronter et de se libérer de son stress, il est important d’entretenir à son égard des pensées positives, encourageantes et porteuses. Cela n’est possible que grâce à une bonne estime de soi. L’estime de soi est un sentiment de sécurité intérieure liée à la certitude de posséder ou d’être en mesure d’acquérir les capacités nécessaires pour se sortir des situations difficiles. Le stress étant étroitement lié à la peur de ne pas pouvoir faire face à une situation difficile, il est donc évident qu’une bonne estime de soi permet de se libérer plus facilement du stress.
Tout coach professionnel sait que trois éléments sont essentiels à une bonne estime de soi :
- S’accepter à tous les niveaux ;
- Être capable d’acquérir les capacités nécessaires pour affronter les situations difficiles ou sources de stress ;
- Vivre en accord avec ses motivations profondes.
Grâce à des exercices d’introspection, le coaching professionnel est un bon moyen pour apprendre à mieux vous connaître, vous comprendre. Il vous permet de vous accepter tel que vous êtes avec vos qualités et vos défauts. Tout bon coaching professionnel vous permet de vous poser des questions auxquelles vous n’auriez pas pensé seul. Cela vous permet notamment de mieux définir vos besoins, vos valeurs, ce qui est important pour vous. Vous êtes ainsi plus ancré, en harmonie avec vous-même, moins influençable et moins dépendant du regard des autres. Cela facilite un sentiment de sérénité et d’épanouissement. Lorsqu’une situation source de stress se présente, vous êtes plus aligné avec vous-même, capable de reconnaître ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas. Cet état vous permet par exemple de dire non, de ne pas vous laisser envahir, de poser des limites, ou d’agir de manière responsable.
Exemple tiré de la vie professionnelle : mon employeur me fixe des objectifs trop élevés pour moi => je me connais, je sais ce qui est dans mes capacités et ce qui ne l’est pas => plutôt que de céder au stress, je demande à mon employeur un entretien pour trouver sereinement des solutions acceptables pour les deux parties.
Le coaching professionnel vous permet d’augmenter votre confiance en vous-même.
Koï coaching publiera prochainement un article dédié à l’estime de soi et la confiance en soi (rester informé). Pour l’instant, retenez que l’estime de soi est essentiellement liée à l’image que vous avez de vous-même et à la valeur que vous vous portez. Parallèlement, la confiance en soi est directement liée à votre confiance en votre capacité à agir. Vous savez que vous êtes capable de poser des actions pour résoudre une situation. Ainsi, en cas de stress, plutôt que de vous laisser déborder, vous apprenez à prendre du recul par rapport à la situation et à agir de façon pertinente pour vous.
Dans le cadre d’un coaching professionnel, vous :
- Apprenez à vous fixer des objectifs adaptés ;
- Vous entrainez à résoudre des challenges à votre mesure ;
- Mettez en place des plans d’actions pour atteindre vos objectifs ;
- Identifiez et acceptez vos points forts et vos points faibles.
Fort de cet entrainement, vous développez peu à peu des nouveaux réflexes. Vous êtes ainsi mieux préparé aux défis de la vie. Vous apprenez à gérer plus sereinement les situations pouvant être à l’origine de stress.
Le coaching professionnel vous permet de développer un meilleur rapport à vos émotions.
Le protocole que nous avons décrit pour vous libérer du stress nécessite d’être en mesure de canaliser et se confronter sereinement à ses émotions. Le coaching d’entreprise ou professionnel vous apprend à identifier vos émotions et à comprendre leur message sous-jacent. L’objectif ici est de vous donner les outils pour accueillir et accepter vos états internes, sans vous laisser submerger. En état de stress, vous retrouvez ainsi plus rapidement vos capacités d’analyse, de réflexion et d’action.
Un outil de coaching professionnel face au stress : les 3P
Les 3P signifient « Permission – Protection – Puissance ». C’est un outil couramment utilisé en coaching professionnel :
- La Permission consiste à se donner l’autorisation de faire, d’essayer, d’oser, d’être indépendant du regard de l’extérieur ;
- La Protection consiste à être conscient des conséquences que peut entrainer telle ou telle action. Une part importante du coaching professionnel est de vous accompagner dans cette prise de conscience, de vous amener à des réflexions plus profondes, de vous donner des outils pour mieux anticiper ces risques ;
- La Puissance est définie par Daniel Chernet comme « le résultat d’un sentiment interne de sécurité, de la conscience de ses possibilités, de ses compétences, de ses capacités ». C’est l’expression de l’ensemble de vos ressources.
Vous comprenez aisément qu’en situation de stress, l’enjeu est de vous donner les outils pour vous permettre de trouver vos propres solutions adaptées à la situation et en accord avec vous-même.
Gérer son stress n’est pas toujours évident. Vous avez une question ou vous avez besoin d’un conseil, appelez-nous. L’un des membres de l’équipe Koï Coaching se fera un plaisir de vous répondre.
Restons connectés !