Quelles sont les caractéristiques d’un bon coach d’entreprise ?
Les caractéristiques suivantes sont des traits essentiels que l’on rencontrera chez un coach d’entreprise et peuvent faire la différence entre le succès ou l’échec de votre partenariat avec votre coach d’affaires. Le coach professionnel doit :
- Avoir suivi une formation professionnelle de coaching dans une école de coaching reconnue. Voir la liste des écoles accréditées.
- Être certifié RNCP (la certification n’est pas une obligation, mais reste un gage de qualité).
- Un vrai coach doit savoir mettre en oeuvre différentes approches de coaching qu’il a étudié (exemple : process communication, programmation neuro linguistique, analyse transactionnelle…).
- Être supervisé dans le cadre de sa pratique professionnelle.
- Avoir un réseau de professionnels de l’accompagnement vers qui il vous aiguillera si vos attentes dépassent son champs de compétences (exemple : autres coachs professionnels, professionnels de sciences humaines, thérapeutes…).
- Respecter la confidentialité de vos échanges, qu’il s’agisse de votre vie privée ou de votre vie professionnelle.
- Avoir fait un travail de développement personnel lui ayant permis d’acquérir des qualités humaines avérées.
- Vous proposer un contrat précisant vos objectifs, le processus d’intervention défini et rappelant le code de déontologie auquel il est soumis.
- Être expérimenté dans l’identification et la résolution des problèmes rencontrés par les petites entreprises, en particulier dans les domaines dans lesquels vous demandez de l’aide.
- Expérimenter les outils qu’il vous propose avant de vous les soumettre.
- Être capable d’offrir des conseils sur la résolution des problèmes et les questions auxquels vous êtes confrontés.
- Soutenir les besoins et les aspirations de votre TPE, vous encourager à accepter les défis liés aux affaires et à surmonter les difficultés d’exploitation d’une petite entreprise.
- Être patient et prêt à vous donner le temps d’interagir avec lui pour assurer le succès de votre société.
- Être respecté par d’autres professionnels et propriétaires d’entreprises.
- Être axé sur les personnes, avoir un réel intérêt pour elles et le désir d’aider les autres, ce qui implique également de savoir communiquer et écouter activement.
- Avoir une bonne motivation qui vous inspire pour atteindre votre plein potentiel grâce à l’encouragement, l’introspection, la rétroaction et à des conseils efficaces.
- Être un enseignant efficace, ce qui aide à gérer et à guider votre apprentissage – cela signifie que ce professionnel reconnaît activement et utilise les situations que vous rencontrez comme des occasions d’enseignement et d’apprentissage pour améliorer votre rendement dans l’exploitation de votre petite entreprise.
- Être confiant en soi et reconnaissant de vos forces, de vos ressources humaines et de vos capacités en développement; même s’il peut aimé être impliqué dans la croissance et le développement de votre TPE, il ne s’immisce par dans la gestion de celle-ci et respecte votre indépendance.
Un coaching d’entreprise efficace vous aide à apprendre et maîtriser des concepts et des techniques spécifiques de gestion d’entreprise pour surmonter les difficultés de performance. Le coach d’affaire :
- Clarifie les compétences en gestion d’entreprise que vous voulez acquérir.
- Vous rappelle pourquoi ces compétences en affaires sont importantes.
- Travaille avec vous pour déterminer en détail comment aborder une tâche / activité commerciale.
- Observe votre performance.
- Évalue votre performance en fonction de vos propres objectifs et non en donnant son avis personnel.
- Assure votre croissance à travers les défis, les demandes et les devoirs.
Vous devez avant tout avoir confiance en ce partenaire. Ne pas hésitez à l’interroger sur son parcours, sa formation, les outils qu’il utilise et ses motivations.
Si vous souhaitez en connaître davantage sur nos outils et méthodes de coaching, consultez notre page d’accueil ou appelez-nous, nous serons ravis de vous répondre.
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