Sélection par un coach des meilleurs livres de développement personnel ?
Actuellement, on dénombre plus de 11.000 livres de développement personnel sur le site internet de la FNAC, 50.000 sur le site amazon.fr. Les articles de blog et les vidéos YouTube présentant les « meilleurs livres de développement personnel » ne manquent pas. Nous aimerions aller plus loin.
À la suite de notre article « le coaching en développement personnel, pas de fausses promesses », notre objectif est d’aller plus loin que la sélection de quelques livres. Nous partageons avec vous nos réflexions autour de questions telles que : « qu’attendre d’un livre en développement personnel ? », « comment choisir un livre de développement personnel ? », « comment en tirer un intérêt ? ».
Enfin, nous insistons sur le fait qu’en matière de développement personnel, il n’existe pas une bonne réponse. Il y a autant de bonnes réponses que d’individus. Le «meilleur livre de développement personnel » est donc avant tout celui qui vous fera avancer le plus sûrement vers vos objectifs.
Rappel : qu’est-ce que le développement personnel ?
Proposition de définition
Le développement personnel puise ses fondements à la fois dans la philosophie (exemple : le stoïcisme ), la psychologie positive (difficile de ne pas évoquer la méthode Coué), la thérapie cognitive et comportementale (exemple : les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz) mais également les religions et les traditions bouddhistes ou indiennes par exemple (beaucoup des livres de Deepak Chopra en sont ici une illustration).
Les différents auteurs s’accordent à dire qu’il n’existe pas de définition officielle au terme de développement personnel tant les manières de l’aborder sont diverses.
Pour notre part, nous désignons ici le développement personnel comme toutes démarches conscientes visant à s’améliorer, développer une vie plus épanouie, être plus heureux et plus libre.
Cette définition reste succincte, et pour les lecteurs qui aimeraient la compléter, nous leur conseillons la lecture de l’article « vers une définition du développement personnel » de Franck Jaotombo. La radio privée « Europe 1 » propose également un article intéressant sur le sujet.
Quels sont les thèmes abordés par les livres de développement personnel
Les livres de développement personnel (lisons ici par simplicité « les livres publiés au rayon développement personnel ») englobent des sujets très divers tels que :
- La productivité personnelle (exemple : « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen R Covey)
- L’accomplissement personnel et la définition de son projet de vie (exemple : « Réfléchissez et devenez riches » de Napoléon Hill)
- Les relations sociales (exemple : « comment se faire des amis » de Dale Carnergie)
- Le bonheur et le bien-être (exemple : « bouillon de poulet pour l’âme » de Jack Canfield et Mark Victor Hansen)
- Le développement de l’être (affirmation de soi, confiance en soi)
- L’art de vivre (notons ici les livres portant sur la méditation, l’instant présent ou la communication non violente par exemple).
Cependant, nous considérons qu’un bon livre de développement personnel est un livre qui nous aide à mieux nous comprendre, comprendre notre environnement ou qui nous aide à avancer. Dans ces conditions, que penser des livres de Laurent Gounelle (exemple : « l’homme qui voulait être heureux ») ou de ceux de John P. Strelecky (exemple : « le Safari de la vie ») ? Bien que classés au rayon roman, il est indéniable que ces livres sont riches d’enseignement et ne laissent généralement pas leurs lecteurs indifférents.
Le nombre de lecteurs de livres de développement personnel tous thèmes confondus ne cesse d’augmenter. Pourquoi cet engouement ?
Qu’attendre d’un livre de développement personnel ?
Ce que nous attendons en général des livres de développement personnel
Pourquoi lisons-nous des livres de développement personnel ? Selon Nicolas Marquis, docteur en sociologie, auteur du livre « du bien-être, au marché du malaise », nous lisons des livres de développement personnel notamment parce que :
- Nous espérons que ces livres vont nous aider à transformer quelque chose qui ne va pas dans notre vie,
- Nous recherchons des livres qui nous parlent du monde réel et de nous-mêmes,
- Quelque part, ces livres ont quelque chose de flatteur en ce sens qu’ils présentent l’être humain comme « un être fondamentalement réparable et améliorable qui, en travaillant sur lui-même, peut obtenir plus de lui-même et devenir vraiment lui-même. »
- Ils répondent à une croyance sociale de plus en plus présente selon laquelle, face à une difficulté, il convient en priorité de rechercher les réponses en soi
Dans la continuité des propos de Nicolas Marquis, les coachés que nous interrogeons précisent que les livres de développement personnel les aident à s’améliorer et progresser au quotidien. Ils se sentent mieux, ont le sentiment d’aller de l’avant, d’être plus en harmonie avec eux-mêmes. En résumé, le fait de « travailler » sur nous-mêmes nous procure une certaine fierté et contribue à notre mieux-être.
Pourquoi la lecture de livres de développement personnel ne suffit pas ?
Si nous partons du principe que l’un des objectifs majeurs de la lecture d’un livre de développement personnel soit de nous aider à nous améliorer ou à dépasser une difficulté, force est de constater que cela ne fonctionne pas. Pourquoi lire une livre de développement personnel n’est généralement pas la solution idéale à la résolution d’une difficulté personnelle ?
Des livres comme solution d’évitement
Nous appelons « solution d’évitement » un comportement qui nous amène à fuir ou nier une situation difficile. L’objectif est d’atténuer immédiatement notre mal-être.
Dans certains cas, la lecture d’un livre de développement personnel peut s’avérer être une solution d’évitement. Nous pensons parfois à tort que ces lectures peuvent nous amener à des « révélations » qui suffiront à bouleverser notre vie. Or, « connaître » (savoir que quelque chose existe) n’est pas « savoir » (avoir assimilé des connaissances et être capable de les mettre en pratique).
Il ne suffit pas de lire pour assimiler des habitudes, concepts ou modes de pensées pouvant être aidants. Ce serait l’inverse d’une démarche responsable visant à rechercher à l’intérieur de nous-mêmes des solutions à nos difficultés. Un travail sur soi résulte d’un engagement sur le long terme nécessitant de la persévérance, de l’humilité, de l’objectivité, du courage et donc, bien souvent, le soutien d’un professionnel de l’accompagnement.
Comment traiter du particulier avec des solutions générales
Chaque individu est un être unique et complexe. Nos gènes, nos émotions, nos modes de fonctionnement, notre présent et notre passé sont uniques. Nous avons tous notre représentation de la réalité. Or, par définition, les livres de développement personnel sont des livres « tous publics » destinés à s’adapter au plus grand nombre. Dans ces conditions, comment des solutions générales occultant les spécificités des individus peuvent-elles permettre à ces derniers de travailler sur eux-mêmes ?
Il n’existe pas de solutions miracles
Au risque de nous répéter, tout processus de changement, d’amélioration ou de développement nécessite à minima les « ingrédients secrets » suivants : du travail, de la persévérance et du temps.
Beaucoup de livres de développement personnel laissent à penser qu’il est possible de se transformer radicalement du jour au lendemain dès lors que nous appliquons quelques principes et outils. Cette croyance nous semble dangereuse. Aucun livre ne saurait remplacer un travail d’introspection et de prise de recul.
Dans ces conditions, que pouvons-nous attendre d’un bon livre de développement personnel ?
Qu’attendre d’un livre de développement personnel ?
Pour nous, un bon livre de développement personnel doit nous permettre :
Une ouverture d’esprit
L’intérêt ici est de nous permettre des prises de conscience, de percevoir les choses sous des angles différents, de comprendre qu’il existe d’autres façons de penser ou faire les choses que les nôtres.
Une meilleure connaissance de soi
Nous partons du principe qu’il est difficile d’opérer un changement dès lors que nous n’avons pas une compréhension suffisante de nous-mêmes. L’enjeu ici est de comprendre nos réflexes, nos mécanismes, nos modes de pensées privilégiés. Cette prise de conscience nous permet alors de prendre du recul sur nous-mêmes. Et cette condition nous semble indispensable pour améliorer sa maitrise de soi. Cette maitrise permet ensuite progressivement de transformer des comportements réflexes en comportements choisis et d’adopter des modes de pensées et habitudes plus constructives.
Un soutien
Étrangement, un bon livre de développement personnel nous apporte un soutien émotionnel lors d’une phase de changement ou de travail sur soi. Il permet de comprendre que d’autres que nous ont vécu des situations comparables à la nôtre et qu’ils ont trouvé des réponses à leurs questionnements. La formulation positive des livres de développement personnel nous permet d’aborder les choses sous un angle optimiste et de prendre confiance.
À ce stade, nous avons vu ce qu’est le développement personnel, ce que nous pouvons attendre d’un bon livre de développement personnel et les efforts complémentaires à fournir. Nous pouvons à présent nous interroger sur la manière de choisir ces livres.
Comment choisir un livre de développement personnel
Étape 1 – S’interroger sur ses objectifs
S’engager sur un travail sur soi est une démarche intimement personnelle. Nos motivations et nos objectifs en la matière ne sont donc pas les mêmes. Pour cette raison, nous considérons que la première étape lors du choix d’un livre de développement personnel est de s’interroger sur nos objectifs :
- Où en sommes-nous aujourd’hui dans notre vie ?
- Que souhaitons-nous améliorer ?
- Quelle serait la situation idéale ?
- Quel chemin nous reste-t-il à parcourir ?
- …
Nous considérons qu’un « bon » livre de développement personnel est un livre qui nous convient, soit un livre qui nous aide à atteindre nos objectifs de vie.
Étape 2 – S’intéresser à son pourquoi
Un coach de vie vous conseillera généralement de définir votre « pourquoi ». La question du « pourquoi » englobe à la fois :
- Les motivations à la lecture
- Les raisons pour lesquelles vous allez mettre en application les principes et outils découverts
- Ce qui vous aidera à persévérer dans le temps
Étape 3 – Connaître ses préférences
Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes lectures. Ainsi, certains d’entre nous préfèrent :
- Les principes de développement personnel racontés sous forme de roman (exemple : « qui a piqué mon fromage » de Spencer Johson);
- Les livres plus explicatifs (exemple : « les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » de John Gray);
- Les présentations sous forme d’outils et méthodes (exemple : « le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle);
- Les livres illustrées (exemple : « cessez d’être gentil, soyez vrai » de Thomas d’Ansembourg et Alexis Nouailhat);
- Les bandes dessinées (exemple : « émotions : enquête et mode d’emploi » d’Art-mella)
L’essentiel ici est de choisir le style de livre qui correspond à nos goûts.
Étape 4 – Se renseigner sur l’auteur
Aujourd’hui, aucun prérequis n’est nécessaire pour écrire un livre de développement personnel. Or, le marché est florissant. De ce fait, tous les livres ne sont pas de qualité équivalente. Dans la mesure où il est possible d’acheter des avis et commentaires clients, il est également difficile de se fier à ces derniers.
Dans ces conditions, il peut être intéressant d’effectuer des recherches sur la légitimité de l’auteur. Quelle est sa profession ? Son passé ? Est-il connu ? A-t-il écrit d’autres best-sellers ? A-t-il un site internet permettant d’avoir un aperçu de son travail ? A-t-il un profil Linkedin ? Par ailleurs, les auteurs de développement personnel réalisent régulièrement des interviews ou des vidéos YouTube. Ces derniers permettent d’en savoir plus sur l’auteur et les concepts qu’il défend. Il en va de même, des résumés audios de livre.
Étape 5 – Miser sur ses amis
Pour finir, en matière de choix de livre de développement personnel comme pour bien d’autres sujets, la valeur la plus sûre reste les recommandations. Aujourd’hui, la quasi-totalité d’entre nous a dans son entourage au moins une personne qui lit régulièrement des livres de développement personnel et est en mesure de nous en conseiller un qui l’a profondément marqué.
Les cinq étapes précédentes permettent de choisir le livre de développement personnel le mieux adapté à nos objectifs et à notre personnalité. Il convient à présent d’adopter la bonne méthode pour tirer un avantage de notre lecture.
Quelques astuces pour rendre un livre de développement personnel réellement utile
De même que le choix d’un livre est une décision personnelle, nous n’avons pas tous la même façon d’aborder une lecture. Nous avons tendance à penser que les astuces suivantes facilitent l’assimilation et la mise en pratique des livres que nous lisons :
Prendre des notes
La prise de note a plusieurs intérêts : elle facilite la mémorisation et l’appropriation des outils et méthodes. Elle permet également de retrouver plus rapidement une information oubliée.
Prendre le temps
Si nous souhaitons que les livres de développement personnel que nous lisons soient réellement une aide dans nos processus de changement et d’évolution, il nous semble important de prendre le temps. Nous entendons par là, prendre le temps après un chapitre impactant de « digérer » l’information, de la comprendre et de l’assimiler.
Nous déconseillons de lire plusieurs livres de développement personnel dans le même temps ou dans un délai trop rapproché entre chaque lecture. Non seulement cela ne permet pas l’assimilation des concepts, mais cela crée également un risque de confusion.
Essayer
Il nous semble également intéressant de prendre du recul lors d’une lecture afin de tester les outils découverts, se forger sa propre opinion et de se faire ses propres retours d’expériences. Il n’existe pas de solution miracle ou « toute faite ». Le seul moyen de savoir si une action nous correspond est de l’essayer. Cela requiert de l’ouverture d’esprit et de la curiosité : il convient d’accepter de sortir de sa zone de confort pour essayer de nouvelles choses.
Évaluer
Enfin, après avoir testé sur soi-même les principes découverts dans un « bon » livre de développement personnel, il nous semble opportun de prendre un temps d’analyse de nos expériences. Il s’agit ici de répondre à des questions telles que : « qu’est-ce que j’ai appris ?» « Qu’est-ce que j’ai mis en pratique ? » « Qu’est-ce qui a fonctionné pour moi ? » « Qu’est-ce que cela a changé dans ma vie ? ».
Pour finir cet article, nous aimerions vous présenter quelques-uns des auteurs que nous recommandons régulièrement à nos coachés.
Quelques auteurs qui nous ont marqués
Les auteurs qui suivent ont écrit plusieurs livres de développement personnel remarquables, dont certains ont été classés numéro un des ventes :
- Napoléon Hill est un auteur, formateur, conférencier. Son œuvre la plus célèbre est « réfléchissez et devenez riches ». Son livre « plus malin que le diable » mérite également d’être cité.
- John P. Strelecky est un auteur peu connu. Ses réflexions portent surtout sur le sens et le but de la vie. Son livre le plus connu est le « Why Cafe ». « Le Safari de la vie » est également intéressant.
- Thomas d’Ansembourg est psychothérapeute et auteur. Vous retrouverez son site internet présentant ses vidéos, conférences et séminaires à l’adresse : http://www.thomasdansembourg.com/
- Dale Canergie: Vous avez probablement entendu parler du livre « comment se faire des amis ». Il a été écrit par Dale Carnergie, auteur et conférencier. Il est à l’origine de programmes de formation réservés aux entreprises.
- Laurent Gounelleest reconnu comme romancier et non comme auteur de livre de développement personnel. Pourtant, nous avons découvert son livre « l’homme qui voulait être heureux » lors d’une formation de coaching.
- Deepak Chopra est à la fois médecin, philosophe et auteur. Ses thèmes de prédilection sont la médecine alternative et la spiritualité.
- Paulo Coehlo a été nommé messager de la paix en 2007. Son livre « l’alchimiste » a été traduit en quatre-vingts langues.
Nous pourrions poursuivre cette liste de manière indéfinie, mais nous aimerions connaitre votre avis. Et vous ? Quels livres vous ont marqué ? Partagez avec nous vos références, nous serons ravis de découvrir les auteurs que vous nous suggèrerez.
ET SI NOUS ÉCHANGIONS ?
Restons connectés !