Indépendants, freelances : votre marque personnelle comme atout de vente
En optant pour le statut d’indépendant, le fondateur, en tant que personne, devient bien souvent le représentant et la vitrine de sa marque. Nous parlons alors de marque personnelle (ou personal branding). Pour que celle-ci suscite l’adhésion, il est indispensable qu’il y ait harmonie entre la personne de l’entrepreneur et l’image véhiculée par son entreprise.
Au travers de cet article, nous explorons les pistes qu’offrent le personal branding, les éléments permettant de définir sa stratégie ainsi que l’utilité d’un coaching de l’entrepreneur pour affirmer sa marque personnelle.
En quoi consiste le personal branding ?
Le personal branding (marque personnelle en français) est le fait d’utiliser différents leviers online et offline (autrement dit, grâce à internet et en-dehors d’internet) pour se positionner soi-même sur un marché. La nuance avec la notion de « marque d’entreprise » porte sur le fait que le personal branding utilise la personne de l’indépendant pour communiquer.
Autrement dit, nous parlons ici de la perception que les collaborateurs, prospects, clients ou partenaires ont du fondateur de l’entreprise. Dès lors, il est essentiel pour l’entrepreneur de trouver ce qui lui ressemble, ce qui est important pour lui et ce qui le différencie de ses concurrents.
En tant que coach professionnel, nous sommes persuadés qu’une entreprise a plus de chance d’être pérenne lorsqu’elle s’appuie sur les hommes qui la composent. Le concept de stratégie de marque personnelle, offre aux entrepreneurs, aux freelances et plus généralement aux indépendants l’opportunité de s’appuyer sur la richesse et la créativité humaine.
Le personal branding est indispensable pour plusieurs raisons. Il permet notamment de :
- Communiquer auprès de ses prospects sur ses savoirs faires et savoirs-êtres ;
- Provoquer des opportunités : en tant qu’indépendants, le réseau est un élément essentiel pour trouver des clients. Avoir une identité et une marque personnelle affirmée permet de rester dans la mémoire de son réseau relationnel ;
- Contrôler son image offline mais aussi online : l’e-reputation est un élément très important aujourd’hui. Qui n’a jamais été se renseigner sur une marque ou consulter des avis avant de faire un achat ? Aujourd’hui, les réseaux sociaux, les avis clients ou les articles de blogs sont autant de moyen de se forger une première impression sur un produit ou un service. Réfléchir en amont à sa stratégie permet de contrôler le message que nous souhaitons véhiculer et ainsi d’influencer les retours clients ;
- Développer sa notoriété : vous serez sûrement d’accord pour affirmer que l’on retient souvent les entreprises proposant des stratégies de communication différentes ou les professionnels impactant dans leurs discours. Le personal branding cest à la base de cette notoriété.
Précisons ici que le personal branding n’est pas une course à la notoriété sur le court terme, mais une vision sur le long terme. En effet, imposer son image, son identité et favoriser sa mémorisation peut prendre plusieurs années.
Comment définir sa marque personnelle ?
Le nombre de freelance et d’indépendant a augmenté de 120% en 10 ans. Le succès de ce statut nous pousse d’autant plus à nous différencier grâce à notre marque personnelle. Comment procéder ? Par où commencer ? Comment définir sa stratégie de personal branding ?
Etape 1 : mieux se connaître pour mieux se vendre
En tant qu’indépendants, entrepreneurs ou freelances, nous sommes l’élément central de notre marque personnelle. Bien se connaître permet de savoir ce qui est important pour soi et ainsi définir une stratégie cohérente et authentique pour se positionner sur son marché.
Cette étape d’introspection et de réflexion autour de ses valeurs représente le pilier, les fondations d’une stratégie entrepreneuriale. Dès lors, il semble important de s’interroger à minima sur :
- nos valeurs : elles sont définies par l’importance subjective que nous apportons à certains sujets. Les valeurs représentent une incroyable source de motivation. Une stratégie d’entreprise en phase avec celles-ci représente un formidable levier de satisfaction. En outre, une stratégie de personal branding incluant les valeurs de l’entrepreneur a plus de chance d’être cohérente, mémorable et pérenne dans le temps.
- notre mission : nous appelons « mission » ce que l’entrepreneur aimerait créer ou apporter au monde. Autrement dit, notre mission définit ce pourquoi nous sommes là et ce que nous pensons être notre rôle dans la société. Connaître sa mission relève d’un travail sur le long terme qui nécessite souvent une volonté de développement personnel et un accompagnement par un professionnel.
- notre vision : la vision découle de la mission. C’est la représentation que nous nous faisons de notre futur et de celui de notre entreprise.
- nos atouts et nos talents : l’activité entrepreneuriale permet aux freelances et aux indépendants de découvrir, développer et mettre en avant leurs talents. Que ce soit un talent manuel, un douance particulière ou un atout physique, ils ont tout intérêt à être mis en avant dans le cadre de son personal branding. Ce sera là un élément différenciant non négligeable.
- nos intérêts et nos passions : que répondriez-vous à ces questions ? Vous êtes avec des amis et des inconnus à une soirée, vous entendez une conversation passionnante. Quel est son thème ? Vous gagnez 15M€ au loto. Que faites-vous avec ? Vous venez de découvrir quelques-uns de vos centres d’intérêts et passions.
- notre personnalité : pour dresser un inventaire de nos principaux traits de personnalité, nous pouvons nous interroger nous-mêmes ou demander à nos proches ce qu’ils pensent de nous (collègues, amis, conjoint, famille… plus il y a d’opinions différentes, plus le « diagnostic » sera complet). La personnalité d’une personne est un ingrédient majeur pour attirer ou non une autre personne.
- nos motivations : « la motivation, c’est quand les rêves enfilent leurs habits de travail » – Benjamin Franklin. Nos motivations nous poussent à créer notre entreprise, à nous lever tous les jours mais aussi à nous rendre reconnaissable.
- nos expériences personnelles et professionnelles passées : les différents évènements que nous avons vécus dans notre vie constituent un élément différenciant. Ils font grandir, ils nous apprennent de nouvelles compétences et connaissances, ils sont bien souvent l’élément qui nous différenciera de nos concurrents.
La liste ci-dessus est loin d’être exhaustive et reste très subjective. L’important ici est d’identifier le ou les éléments qui feront de vous une « pépite », une personne unique sur son marché. Ce travail permet d’être conscient de ses forces et de ses faiblesses. L’objectif ensuite est de s’appuyer sur celles-ci pour saisir des opportunités professionnelles.
Pour vous guider dans cette étape de réflexion préalable, nous avons rédigé un ebook intitulé « Quelle est la première étape lorsque l’on crée une entreprise ? ». Celui-ci regroupe les questions qui nous semblent être des prérequis au lancement d’une activité indépendante.
Une fois ce travail d’introspection réalisé, l’entrepreneur a toutes les cartes en main pour commencer à esquisser sa stratégie de marque personnelle.
Etape 2 : définir l’objectif de sa marque personnelle
Nous parlons bien ici de « l’objectif au singulier ». Ce ne sont pas des résultats à atteindre mais plutôt l’objectif, le but de notre offre de service ou de produit.
Toute entreprise existe pour gagner de l’argent, auquel cas elle ne pourrait pas exister. C’est indéniable et c’est normal. Cependant, les clients ne vont pas retenir cet aspect-ci de la vocation de l’entreprise. Ils respectent et affectionnent particulièrement les entreprises ayant un but précis, clair et, si possible, distinctif.
Exemples :
- Le but d’Ikea est de rendre accessible le meuble au plus grand nombre et ainsi d’améliorer le quotidien de ses clients ;
- L’objectif d’Ubisoft est de créer des univers propices au divertissement ;
- Celui de Decathlon (qui est l’une des marques préférées des français) est d’innover, de proposer des produits utiles et pratiques pour la pratique du sport ;
- Enfin, le but d’Arte est d’exposer la culture à la télévision et de la rendre accessible à tous.
Le fait, pour une entreprise, de communiquer autour de son objectif permet de susciter l’affectation et l’attachement des clients cibles. Susciter de l’émotion chez ses prospects permet de développer leur intérêt.
Quel est votre objectif ? Pourquoi souhaitez vous créer votre entreprise ? Que souhaitez vous changer ? Se poser des questions gravitant autour de la raison et l’objectif de la création de son entreprise nous aide à mieux les identifier.
Etape 3 : identifier sa proposition de valeur
Nous voici rendu au coeur du sujet : la définition d’une stratégie de marque personnelle.
Pour être efficace, la marque personnelle doit être :
- authentique ;
- claire ;
- constante ;
- cohérente ;
- différente ;
- actualisée ;
Il s’agit ici d’identifier sa proposition de valeur unique, puis de la traduire par son identité visuelle et ses éléments de communication. Ces deux notions sont indissociables. L’identité visuelle et de communication permettent de communiquer de façon concrète, claire et lisible sur sa proposition de valeur. Ils représentent le fil d’Ariane à suivre tout au long de l’exercice de son activité : c’est la concrétisation de sa marque personnelle.
La proposition de valeur c’est la promesse faite à sa ou ses cibles. C’est la manière dont nous reflétons nos missions et nos valeurs, c’est la façon de rendre notre offre unique. Rappelons ici un élément essentiel : il vaut mieux promettre moins et offrir plus que l’inverse. Les promesses en l’air ne sont jamais de bon augure.
Pour rédiger sa proposition de valeur, il est opportun de regrouper les éléments identifiés auparavant lors des étapes une et deux ; puis d’identifier parmi ces critères ceux qui font de nous un indépendant différent et attirant. Enfin, ces éléments sont utilisés comme point d’ancrage pour définir l’identité de son entreprise.
Exemple de formulation de proposition de valeur : « Ayant un engagement fort pour l’environnement et la nature, je propose de réaliser des diagnostiques de vos consommations en déchets et en énergie afin de vous aider à les minimiser au maximum. Attentive, observatrice et innovatrice, je trouverai les solutions faites pour vous ou votre famille et vous aiderai à adopter des habitudes de vie respectueuses de l’environnement. »
Dans cette proposition de valeur, nous retrouvons la personnalité, l’offre de service mais aussi les valeurs et motivations de l’entrepreneur.
Etape 4 : Eriger le discours à tenir
A présent, intéressons-nous au discours à tenir pour faire transparaitre sa propre marque personnelle. Dans la mesure où ce discours doit rester authentique, prévoir trop d’éléments n’est pas utile. Le naturel et le feeling qui découlent de notre personnalité sont les éléments déterminants pour nos clients, nos prospects et nos collaborateurs.
Néanmoins, il semble indispensable pour l’entrepreneur de réfléchir en amont aux éléments suivants qui constituent son identité visuelle et sa communication personnelle :
- le slogan : il est l’un des premiers éléments visible lors d’une communication (avec le logo). Il résume, en une phrase, l’esprit de l’entreprise ;
- le logo : comment se définir grâce à des formes graphiques et/ou des mots ? Tel est l’enjeu du logo. Chaque détail compte. Le choix de sa couleur par exemple est déterminant, chaque couleur ayant sa signification ;
- les autres éléments de communication : la typographie à utiliser, les couleurs (qui seront en cohérence pour tous les supports de communication), le ton à employer à l’écrit, la signature de mail, les éléments promotionnels, etc. ;
- une description de soi-même, de son activité, de ses outils, de son expertise : nous ne parlons pas ici uniquement du pitch commercial. Il s’agit pour l’entrepreneur et l’ensemble des membres de l’équipe d’être au clair sur le message qu’ils communiquent autour d’eux.
Si, dans un premier temps, vous souhaitez créer par vous-mêmes les différents éléments constituant votre identité visuelle, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs outils du web pour les entrepreneurs.
Étape 5 : Communiquer son message
Une fois les différents éléments du discours pensés, il est temps d’identifier les canaux de communication à employer. La question centrale est alors « où diffuser ce message pour que la cible le reçoive ? »
Il existe de nombreux canaux de communication différents :
- Digital :
- Site internet ;
- Réseaux sociaux ;
- Plateformes en ligne ou toute autre page internet sur laquelle apparaît le nom du freelance (annuaires, avis clients…).
- Média :
- Presse ;
- Affichage ;
- Télévision ;
- Radio ;
- Offline (physique):
- Événements, salons, conférences ;
- Locaux ou bureaux : ils représentent aussi l’image de l’indépendant ;
- Print :
- ce sont tous les éléments qui peuvent être imprimés (plaquette, dépliant, carte de visite, affiche etc.);
Si vous souhaitez des explications plus détaillées, n’hésitez pas à consuler ce site internet recensant tous les canaux de communication.
Le choix des canaux de communication se fait en général en fonction du budget et de la cible. Le choix d’internet et du digital est généralement favorisé par les entrepreneurs car cette option peut se révéler à la fois peu onéreuse et offrant de nombreuses possibilités.
Concernant les réseaux sociaux il en existe de nombreux, adaptés à toutes les cibles. Que ce soit Snapchat, Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore Copains d’avants, tous ces réseaux s’adressent à une cible particulière et présentent une méthodologie spécifique. Nous retrouvons ici l’importance de réfléchir en amont à sa stratégie.
Enfin, rappelons que LinkedIn semble être une case obligée pour une grande majorité des indépendants et freelances. Ce réseau professionnel met en avant le personal branding de chacun d’entres nous.
Le coaching pour affirmer notre marque personnelle
Un coach professionnel est un miroir neutre et objectif. C’est une personne qui nous aide à prendre du recul et à réaliser notre introspection. Ses feedbacks et sa bienveillance nous aide à nous fixer des objectifs, à nous poser les bonnes questions, à être plus audacieux tout en étant plus réfléchis.
Un travail sur soi demande du courage. En effet, nous renfermons tous des croyances limitantes, des peurs et des zones d’ombre qui peuvent entraver notre travail d’introspection. Or, un travail sur soi permet souvent d’asseoir en amont les bases saines de notre costume de chef d’entreprise. Dans ces conditions, se faire accompagner par un professionnel formé aux techniques de questionnement et d’accompagnement est aidant.
Par ailleurs, les techniques de communication et de promotion varient en fonction des personnalités et des atouts du chef d’entreprise. Le coach professionnel peut accompagner l’entrepreneur dans ses réflexions autour des méthodes adaptées à sa personnalité.
En conclusion, restons authentiques. Se créer une fausse marque personnelle ne peut pas être bénéfique pour une entreprise. En effet, édifier une stratégie qui ne nous correspond pas ne peut pas fonctionner sur le long terme. Mentir sur son identité se remarque forcément à un moment ou à un autre. Être démasqué peut entraîner la perte de confiance de son public, ce qui peut gravement nuire aux chances de pérennité de son entreprise.
Trouver sa propre façon de s’exprimer est essentiel. Que ce soit en lors d’événements ou sur les réseaux, que ce soit au travers de textes ou d’images, d’un message impactant ou d’un message pédagogue, la clé est de viser la cohérence.
Nous espérons que cet article vous a été utile. Nous sommes disponibles si vous avez la moindre question sur le sujet.
ET SI NOUS ÉCHANGIONS ?
Restons connectés !