.
Pourquoi autant de sociétés
font-elles appel à un coach d’entreprise ?
Le capital humain est l’une des plus grandes richesses des entreprises, et les dirigeants l’ont bien compris. Face à l’enjeu de recherche de performance et d’efficacité globale, de plus en plus d’organisations, y compris les TPE – PME, font appel à un coach d’entreprise. Mais, qu’attendre exactement de cette forme particulière d’accompagnement professionnel de coaching ?
Qu’est-ce qu’un coach d’entreprise ?
D’une manière générale, un coach certifié est un professionnel de l’accompagnement. C’est une personne qui aide à faire. Le coach professionnel facilite notamment l’émergence des potentiels, la résolution des difficultés et le dépassement des barrières conscientes ou inconscientes.
Dans le cas spécifique du coaching d’entreprise, il s’agit d’aider une personne (porteur de projet, direction, manager…) à atteindre ses objectifs professionnels de la manière la plus efficace possible, et en un minimum de temps. Pour cela, le coach d’affaires s’appuie sur les ressources humaines présentes.
L’enjeu pour le coach d’entreprise est d’accompagner l’entreprise cliente dans sa recherche d’efficacité collective ou de conduite du changement. Comment faciliter les synergies entre les membres de l’équipe ? Comment accroître, de manière responsable, la productivité des salariés ? Comment stimuler le potentiel personnel et professionnel des collaborateurs ? Comment favoriser le bien-être dans l’entreprise ? Ce sont là autant de questions auxquelles un coaching business peut apporter des éléments de réponses.
.
.
Distinction entre coach d’entreprise et manager coach ?
L’intelligence collective est aujourd’hui un paramètre essentiel pour la survie des entreprises qui doivent dorénavant faire preuve de plus d’agilité, d’adaptabilité et de créativité. Pour répondre aux nouvelles contraintes, nous assistons ces dernières années au développement de la fonction de « manager coach ».
Le « manager coach » ne peut pas être confondu avec un coach d’entreprise.
Parmi les éléments qui garantissent la plus-value des coachs d’entreprise, nous pouvons citer notamment :
- Leur indépendance par rapport à tous liens de subordination, ce qui facilite leur impartialité, leur neutralité et leur objectivité ;
- Le fait qu’ils soient extérieurs à l’entreprise, ce qui leur permet d’appréhender le système et la structure organisationnelle dans son ensemble ;
- Le fait qu’ils ne soient pas personnellement impliqués dans la situation, ce qui favorise la prise de recul et la pensée objective.
Demander aux managers d’assurer dans le même temps les fonctions de management d’équipe et de coaching en entreprise revient à leur faire une demande paradoxale : celle d’être au cœur de l’action, tout en prenant du recul par rapport à l’organisation. Cependant, disposer d’apports du coaching professionnel dans sa boîte à outils peut aider le manager à améliorer sa posture managériale.
Dans quelles situations faire appel à un coach d’entreprise ?
.
Le leader et le coaching stratégique
Un dirigeant d’entreprise ou un cadre dirigeant peut avoir recours à un coach en entreprise dans le cadre d’un coaching individuel ou d’un coaching stratégique.
Dans le cadre d’un coaching individuel, il s’agit pour le chef d’entreprise (ou créateur d’entreprise) de travailler autour de questions personnelles pouvant avoir un impact sur la vie de son entreprise. À titre d’illustration, nous pouvons citer :
- S’assurer que son style de leadership est adapté aux exigences du contexte ;
- Adapter son style de management en fonction des profils de personnalité de ses collaborateurs ;
- Apprendre à mieux tirer partie de ses forces et faiblesses dans le cadre du développement de son activité ;
- Gérer le stress lié à un environnement socio-économique instable ;
- Apprendre à mieux déléguer ;
- Améliorer sa gestion du temps ;
- Stimuler la réflexion pour favoriser la prise de décision ;
- Préciser son projet professionnel ;
- Affiner sa vision stratégique ;
- Améliorer son assertivité ;
- Prendre du recul pour clarifier des situations complexes.
Dans le cadre d’un coaching stratégique, l’enjeu est d’aider le dirigeant à adopter un plan d’action ayant pour finalité l’atteinte d’un objectif professionnel et l’obtention de résultats concrets (exemple : trouver des clients). Pour y parvenir, le dirigeant accompagné de son executive coach cherche à :
- S’appuyer sur son potentiel personnel et les opportunités offertes par le contexte (l’environnement professionnel dans son ensemble) ;
- Comprendre le système dans sa complexité (comprendre les acteurs, les relations, les zones d’influence, les jeux de pouvoir, les règles de fonctionnement implicites et explicites, les échanges avec l’environnement, etc.) ;
- Exercer une influence sur l’organisation.
L’enjeu pour les cadres et dirigeants ayant recours au coaching stratégique est d’assurer la conduite des changements et le pilotage des actions censés favoriser la productivité globale de l’organisation.
Le coaching d’équipe
Le coaching d’équipe vise à comprendre le groupe, les relations et les interactions entre ses membres afin de mettre en place les actions facilitant la performance globale de l’équipe. L’objectif est d’aider le groupe à mieux fonctionner ensemble et à optimiser ses ressources collectives.
Les buts poursuivis dans le cadre des séances de coaching d’équipe sont nombreux. Il peut s’agir de :
- Favoriser la cohésion d’équipe (à noter, les actions de team bulding peuvent permettre de souder une équipe, mais ce n’est pas la seule voie possible. Un travail autour du sens donné à l’action commune peut également être un bon moyen de faire émerger une intelligence collective);
- Faciliter l’échange intergénérationnel ;
- Résorber des situations conflictuelles et améliorer les relations interpersonnelles ;
- Permettre l’émergence d’une culture d’entreprise forte ;
- Dynamiser l’esprit d’équipe ;
- Renforcer l’efficience des comités de direction ;
- Résorber un phénomène d’absentéisme ;
- Améliorer le bien-être au travail ;
- Dépasser des conflits interservices ;
- Permettre aux talents individuels de s’exprimer ;
- Booster le développement du potentiel individuel et collectif ;
- Optimiser les ressources collectives (grâce notamment à la coopération, à la coaction, aux complémentarités et aux synergies) ;
- Pour un comité de direction, prendre plus efficacement des décisions.
Le coaching de manager
Le coaching de manager repose sur la mise en place d’un contrat de coaching tripartite. Dans ce contexte, la direction de l’entreprise (ou son service ressources humaines) fait appel à un coach d’entreprise pour intervenir auprès de l’un de ses employés, généralement un manager ou un cadre à haut potentiel.
Dans cette situation, les enjeux du coaching d’entreprise peuvent porter par exemple sur :
- Une prise fonction ;
- Le développement de compétences ;
- L’animation d’équipe ;
- L’animation de réunion ;
- Une prise de poste ;
- Mieux gérer une difficulté ponctuelle ou récurrente ;
- Mieux appréhender la manière dont le manager interagit avec ses collaborateurs ;
- Prendre du recul sur le fonctionnement de son équipe ;
- Améliorer la manière dont l’information circule ;
- Mieux communiquer ;
- Développer ses compétences en management des ressources humaines ;
- Motiver son équipe ;
- Résoudre des conflits relationnels au sein de son équipe ;
- Conduire son équipe vers des résultats tangibles définis avec la direction ;
- Favoriser l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs.
L’objectif d’un coaching d’entreprise centré sur un manager est d’aider ce dernier à améliorer sa posture managériale, à développer son intelligence situationnelle et à renforcer son efficacité personnelle dans l’intérêt collectif.
.
.
Le coaching de transition ou l’accompagnement au changement
Le coaching de transition vise à mieux gérer un changement de quelque nature qu’il soit. Il peut s’agir tout aussi bien d’un accompagnement individuel que d’un accompagnement collectif. Dans le cadre d’une entreprise, le coaching de transition peut concerner à la fois l’organisation dans son entier (exemple : faire face à une restructuration d’entreprise ou un changement de direction), une équipe, un dirigeant ou un manager.
Quelles compétences doivent être maîtrisées par un coach d’entreprise ?
La formation
Comme pour tout coach professionnel, il nous semble important que les coachs d’entreprise disposent d’une formation de base en coaching. Les écoles de coaching délivrant une certification titre RNCP niveau 2 et ayant respecté un processus de labellisation ou d’accréditation nous semblent les mieux appropriées.
Dans le cas spécifique d’un coach d’affaires intervenant auprès des entreprises, il nous semble également indispensable que celui-ci connaisse les modes de fonctionnement des groupes, des organisations et de la vie de l’entreprise. Pour acquérir ces compétences, une spécialisation en théorie systémique des organisations et en dynamique de groupe peut s’avérer nécessaire. Des approches complémentaires telles que la process communication, la communication non violente, la gestion des conflits peuvent également être d’une aide précieuse lors d’un coaching d’équipe.
Bien que ce ne soit pas une obligation, avoir dans sa boîte à outils des connaissances transverses telles qu’une formation en management ou une expérience pragmatique des fonctions de direction peut également renforcer la crédibilité du coach d’entreprise certifié amené à intervenir auprès de dirigeants, cadres ou managers.
Enfin, le suivi d’ateliers post-formation et les parcours d’accréditation développés par certaines associations professionnelles de coaching telles que l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC), International Coach Federation (ICF France) ou la Société Française de coaching (SF Coach) permettent aux coachs d’entreprise de consolider leurs compétences et d’asseoir leur légitimité. Les coachs en entreprise accrédités développent des compétences clés et améliorent leurs pratiques tout au long de leur vie professionnelle.
La posture
Les savoir-être, savoir-faire et prérequis fondamentaux à la fonction de coach professionnel ont été détaillés dans l’un de nos précédents articles. Nous insistons particulièrement ici sur l’importance pour les coachs de faire preuve d’humilité, d’avoir une bonne estime de soi, une bonne confiance en soi, une certaine forme de charisme et d’intelligence émotionnelle. Avoir fait un travail thérapeutique suffisant sur soi et être supervisé dans le cadre de ses fonctions nous semblent également essentiel. Cela est plus vrai encore pour un coach business que pour un coach personnel.
Le coaching de dirigeant et le coaching de groupe sont une forme de coaching particulièrement exigeante.
Le coach d’entreprise amené à coacher des chefs d’entreprise (ou des cadres de direction) doit généralement faire face à plus de résistances. Les fonctions de direction nécessitent souvent un contrôle de soi et de ses émotions, une attitude particulière vis-à-vis du pouvoir, une certaine fermeté d’esprit. Il est donc naturel que les dirigeants aient une plus grande tendance à se protéger, à être méfiants, à peu se livrer et à opposer plus de résistance face à l’intervention du coach. Comment le coach d’entreprise qui ne dispose pas d’une assurance suffisante peut-il gérer cette situation ?
Le coaching de dirigeant et d’organisation peut être flatteur pour un coach d’entreprise. Sans la conscience de soi que procure un travail thérapeutique et le recul que permet la supervision (ou le mentorat), le coach professionnel risque de laisser ses zones d’ombre, son égo, ses interférences et des phénomènes de contre-transfert nuire à la relation de coaching.
La situation particulière du contrat tripartite peut également être difficile à gérer pour le coach d’entreprise. Que faire si les demandes des prescripteurs (DRH et direction de l’entreprise par exemple) sont divergentes par rapport à celles du coaché ? Seuls l’appui sur un contrat correctement préétabli et le respect d’un code éthique et déontologique peuvent aider le coach d’affaires à adopter une posture appropriée.
Enfin, l’animation d’un groupe peut également être plus exigeante sur le plan physique et émotionnel qu’une relation entre deux individus. Cette situation requiert naturellement davantage d’expérience professionnelle de la part du coach d’entreprise, de bonnes bases en leadership management et la mise en œuvre de pratiques professionnelles plus complexes.
En conclusion, un coach d’entreprise peut vous aider à atteindre plus rapidement les résultats souhaités pour votre affaire et vos collaborateurs. Comme pour tous coachs professionnels, la démarche de votre executive coach consiste à s’appuyer sur le capital humain présent dans votre entreprise pour faire émerger des réponses et des solutions jusque-là enfouies.
Et si vous nous parliez de vos projets ?
Restons connectés !