Le coaching de l’entrepreneur

coaching professionnel entrepreneur paris

coaching professionnel entrepreneur paris

Le coaching de l’entrepreneur

 

L’entrepreneur ayant des enjeux qui lui sont propres, le coaching de l’entrepreneur nécessite des compétences spécifiques. Il se place à côté du coaching stratégique. Le premier porte sur la personne alors que le second concerne davantage le développement de l’activité professionnelle. Dans cet article nous faisons le zoom sur les principales difficultés rencontrées par l’entrepreneur et la manière dont nous l’accompagnons.

 

Nous parlons bien de coaching de l’entrepreneur

Avant de poursuivre votre lecture, précisions qu’un coaching de l’entrepreneur est différent d’un coaching du manager ou du dirigeant d’entreprise. Nous vous proposons donc de traiter ces deux types de coaching professionnel dans des articles dédiés. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter pour suivre l’actualité de nos prochains articles.

.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Contrairement aux termes TPE (Très Petite Entreprise) et PME (Petite et Moyenne Entreprise) qui sont définis sur le plan réglementaire, il n’y a pas de définition légale de l’entrepreneur. Considérons ici qu’il s’agit d’une personne qui lance une activité professionnelle indépendante et qui compte peu ou pas de salarié.  Même s’il s’agit d’un abus de langage, nous engloberons ici les membres de profession libérale. Si vous souhaitez creuser cette définition, nous vous encourageons à consulter l’article d’Alain Fayolle que nous trouvons très inspirant.

.

Que vit un entrepreneur ?

le coaching de l'entrepreneur

Il est évident que chaque individu vit des situations qui lui sont propres. Cependant, au cours des différents coaching de l’entrepreneur que nous avons menés, nous avons pu identifier quelques points communs entre tous les entrepreneurs :

  • Le poids de la solitude

Un entrepreneur a beau être entouré de sa famille, de ses amis ou de conseils tels qu’un expert-comptable, il reste seul face à des prises de décisions souvent nombreuses et engageantes. Ici, la solitude est en partie liée aux incertitudes qu’il peut avoir sur l’avenir et quant aux conséquences de ses choix. Combien et où investir ? Comment se faire connaître ? Comment définir sa marque personnel ? Où trouver des clients ? Quelles orientations stratégiques choisir ? Comment atteindre ses objectifs ? sont autant de questions que se pose régulièrement les entrepreneurs indépendants. C’est là qu’un coaching de l’entrepreneur est intéressant.

Le coach pour entrepreneurs, surtout s’il a une expérience de l’écosystème entrepreneurial et de ses contraintes, vous aide à comprendre et à exprimer ce que vous vivez. Cela vous permet de prendre du recul sur votre quotidien, d’analyser avec plus d’objectivité votre environnement. Il vous est alors plus facile d’établir un plan d’action cohérent. Vos prises de décisions sont facilitées.

  • Un niveau de stress important

Est-il utile de préciser que les sources de stress de l’entrepreneur sont nombreuses ? Dans notre dernier article « comment se libérer du stress ? » nous vous avons confié une technique pour vous aider à mieux gérer votre stress. Un prochain article sera consacré plus généralement à la gestion des émotions (actualité de nos prochains articles). Tous les indépendants que nous rencontrons en coaching de l’entrepreneur vivent ce que nous appelons des ascenseurs émotionnels, successions de période d’enthousiasme, de joie, de confiance, mais aussi de frustration et de déception. Le modèle de Hudson décrit dans le prochain chapitre vous aidera à mieux comprendre ces différentes périodes.

  • Une problématique de temps

Produire, développer son activité, rechercher des clients, choisir son expert-comptable, trouver les bons partenaires, participer à des soirées réseautage, faire son administratif… Face à la problématique de devoir tout gérer en même temps, les entrepreneurs indépendants se sentent généralement débordés. Difficile dans ces conditions de préserver un équilibre vie privée / vie professionnelle. Beaucoup sont amenés à sacrifier leur vie personnelle au profit de leur réussite professionnelle.

Lors d’un coaching de l’entrepreneur, nous vous aidons à :

  • Prendre conscience et tenir compte de votre rythme personnel (plages horaires pendant lesquelles vous êtes plus efficaces) ;
  • Améliorer votre concentration ;
  • Comprendre ce qui dans votre personnalité peut nuire à votre gestion du temps ;
  • Respecter vos équilibres de vie personnelle (respect des équilibres entre vie familiale, de couple, professionnelle, sociale, d’épanouissement personnel) ;
  • Etablir des priorités ;
  • Planifier vos actions ;
  • Choisir quoi déléguer et comment déléguer ;
  • Vous fixer des limites.

L’objectif  du coach professionnel étant bien sûr de vous aider à atteindre vos enjeux professionnels en fonction de votre propre définition de la réussite professionnelle.

 

  • Des contraintes financières

Beaucoup d’entrepreneurs, notamment dans les débuts rencontrent des problèmes de trésorerie ou de financement d’activité. Cette pression financière est d’autant plus effrayante que les indépendants ne bénéficient pas d’indemnité pôle emploi en cas de difficultés. Nous avons rédiger de nombreux articles sur le financement d’entreprise que vous retrouverez aisément sur notre blog. Vous pouvez également télécharger notre ebook dédié.

.

Comment un entrepreneur peut-il donner le meilleur de lui-même à chaque étape ?

Un entrepreneur passe généralement par plusieurs phases qui peuvent être décrites à l’aide du modèle ci-dessous. Ce schéma est inspiré du modèle d’Hudson utilisé pour décrire et accompagner les changements de cycle de vie personnelle traversés par une personne. Nous l’avons adapté au cas du coaching de l’entrepreneur.

.

cycle coaching de l'entrepreneur

 

  • Phase « lancement de projet »

L’entrepreneur est plein d’élan et d’énergie, entièrement consacré à son projet. Cette phase comprend trois étapes qui sont :

  • Le rêve

Il s’agit d’une période pendant laquelle l’entrepreneur prépare son activité et en parle autour de lui. En coaching de l’entrepreneur, vous travaillez ici la formalisation du projet. L’objectif pour vous est de réussir à décrire de manière précise et compréhensible pour des tiers l’activité que vous souhaitez lancer.

  •  Se lancer

Vous passez au concret, vous agissez. Tout être humain a en lui des techniques de sabotage inconscientes et des croyances limitantes pouvant nuire à son activité. Même si cela peut surprendre, face au changement de vie que représente l’activité entrepreneuriale, l’entrepreneur peut, sans en avoir conscience, nuire à sa propre réussite et au développement de son projet. N’avez-vous jamais été victime de procrastination ? Au contraire, ne vous êtes-vous jamais lancé dans de multiples tâches sans réussir à venir à bout de votre « to do list » ? Pendant cette étape, le coach de l’entrepreneur s’assure que ce dernier ne dévie pas de ses objectifs. Il aide l’entrepreneur à être conscient de ses techniques de sabotage et à y remédier. Un autre enjeu du coaching de l’entrepreneur consiste à l’aider à ne pas se surmener, à gérer son temps et à trouver son équilibre vie privée/ vie professionnelle.

  • Apprécier

Cher entrepreneur, vous avez lancé votre activité. Vous êtes heureux, les choses se passent comme vous le souhaitez. Bravo !

 

  • Phase « ralentissement »

coaching professionnel pour entrepreneur

Les premières contrariétés apparaissent. L’énergie des débuts diminue. Votre activité ralentit fortement. Cette phase comporte trois étapes :

  • Le retour à la réalité

Cette étape, pendant laquelle les choses ne se passent plus comme vous le souhaitez, peut être difficile à traverser. Le coaching de l’entrepreneur vous permet alors de bénéficier d’un espace au sein duquel vous pouvez vous exprimer librement, être soutenu, compris.

  • Faire le tri

Vous faites le tri entre ce qui a fonctionné dans votre activité, et ce qui n’a pas fonctionné ; entre ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus. Votre enjeu ici est de réussir à gérer vos émotions, à faire la part des choses et à prendre le recul suffisant pour analyser les choses de la manière la plus objective possible. Ce travail est naturellement plus facile à faire si vous êtes accompagné.

  • Dire adieu

Vous prenez conscience que vous devez renoncer à certaines choses, revoir vos objectifs. Cette étape peut s’analyser et se gérer comme un deuil.

 

  • Phase «mini transition »

L’étape suivante est la « mini transition ». Il s’agit de l’étape 7 qui n’apparaît pas sur le modèle présenté. Après la phase « ralentissement », vous repartez directement en phase « lancement ». Le risque pour vous ici est de continuer à faire un peu plus de ce que vous avez déjà fait, sans avoir pris le recul suffisant. Dans le cadre d’un coaching de l’entrepreneur, le travail avec votre coach profesionnel consiste ici à faire le bilan du passé, à mettre en œuvre votre créativité et à vérifier le sens que vous donnez à un nouveau projet du même type. L’enjeu est d’éviter de refaire les mêmes erreurs.

 

  • Phase « marasme »

Certains entrepreneurs indépendants n’effectuent pas la « mini transition » décrite ci-dessus et traversent ce qui est couramment appelé une phase « marasme ».  Il s’agit d’une phase de réflexion qui peut s’accompagner d’un repli sur soi, d’un sentiment de solitude et de ne pas savoir quoi faire. L’enjeu ici est d’accepter de vous « libérer l’esprit ». C’est le bon moment pour prendre du temps pour vous, remettre en cause vos croyances limitantes, faire ce que vous aimez, mettre du plaisir dans votre vie, en bref prendre du recul. C’est le moment idéal pour développer vos ressources humaines. Ne vous détrompez pas ! Loin d’être une perte de temps, cette étape, si elle est bien gérée, peut vous permettre de retrouver des sources de motivations et l’énergie suffisante pour poursuivre votre projet jusqu’à la réussite professionnelle.

 

  • Phase « regain d’énergie »

coaching de l'entrepreneur paris

Enfin vient le « regain d’énergie ». Cette phase comprend deux étapes « le retour de créativité », et « essayer de nouvelles choses ».  Vous venez de traverser des phases plus ou moins compliquées. Fort de cette expérience, vous êtes maintenant prêt à relancer votre activité. Votre coach professionnel vous aide alors à :

  • Clarifier et exprimer les changements qui sont nécessaires pour donner un second souffle à votre activité ;
  • Identifier les implications de ces changements ;
  • Redéfinir vos enjeux professionnels ;
  • Etablir un plan d’action ;
  • Oser tenter de nouvelles choses, en connaissance de cause.

Votre coach professionnel vous encourage également à tester de nouvelles choses en participant par exemple à des séances découvertes. Il facilite votre réussite professionnelle sans que cela ne soit au détriment de votre vie privée.

 

En résumé, la vie professionnelle d’un entrepreneur n’est pas évidente. Mais à notre sens, cela reste l’une des plus belles aventures du monde. Être accompagné d’un bon coach professionnel vous permet de traverser plus sereinement les différentes étapes auxquelles vous pouvez être confronté.

Vous avez une question sur le coaching de l’entrepreneur, appelez-nous.  L’un des membres de l’équipe Koï Coaching se fera un plaisir de vous répondre.

 

PARLEZ NOUS DE VOTRE PROJET